Bénabar-mania
Les vétérans de mon ancien blog se souviennent certainement de la période ou j'ai découvert Frédéric Beigbeder en tant qu'auteur et ou je suis tombé raide dingue de sa plume et de son style littéraire... Pour toi public, revis à nouveau cet évènement formidable (ton pas si humble serviteur qui dévore l'oeuvre d'un artiste) mais du côté musical cette fois-ci.
J'ai découvert Bénabar il y a environ un an. Je ne sais plus si j'avais déjà quitté Emilie ou si c'était juste avant, mais en tout cas c'était une période ou j'alternais un état presque euphorique tellement je me sentais bien, et un état limite loqueteux tellement je me sentais mal... Manque de bol, c'est un soir ou je me sentais mal que j'ai découvert Bénabar, et manque de bol, c'était avec "je suis de celles". Pour ceux qui ne connaissent pas, cherchez les paroles sur le net. "Je suis de celles", c'est le genre de chanson qui te fait aller mal quand tu es en forme, et qui t'achève totalement quand tu vas déjà pas très bien.
Suite à cette découverte j'avais cherché un ou deux mp3 de lui sur le net, j'avais d'ailleurs notemment accroché à "dis lui oui", qui est un peu le contraire de "je suis de celles", le genre de chanson qui te redonne le sourire même quand ça va pas (note : il vaut mieux enchainer ces deux chansons dans l'ordre "Je suis de celles"/"Dis lui oui" plutôt que l'inverse...). On m'a prété une semaine son premier album pendant que j'étais encore au magasin (merci, la Touffe, si tu lis ces lignes ^^).
Samedi dernier Bénabar passait à Esch au Luxembourg, à moins de 30 minutes de chez moi donc. Mais comme je m'y suis pris à la dernière minute, bah j'ai pas eu de place. Grou. Alors énervé contre moi même, je me suis rué à la FNAC, j'ai acheté une place pour le concert du 11 novembre aux Arènes à Metz, et j'en ai profité pour acheter ses deux albums (ils étaient en promo pour fêter la sortie de son Live en DVD)...
Et là du coup je les écoute en boucle et je me fous des baffes en me demandant pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt. Bon, d'accord, c'est pas la voix du siècle, et c'en est loin, je voudrais pas l'entendre chanter "Where the streets have no name". MAIS il a un charisme vocal *énorme*, et surtout, il fait de la vraie chanson, avec une musique triste ou entrainante en fonction, mais surtout avec des textes témoignant d'un esprit fin, cynique parfois, réaliste souvent, et brillant à chaque fois. De plus, tous les extrait de lui sur scène que j'ai vu sont absolument géniaux, il met le public à contribution, c'est un spectacle vivant qui se renouvelle tout le temps, et je suis très impatient de le voir dans quelques semaines... Je vous recommande donc Bénabar chaudement ^^
La citation du jour : "Au Thermapolis il faudra être en maillot, non ?"
La chanson du jour : Bon anniversaire, Bénabar, "Il était un foie... Deux reins... Trois fois rien... Qui prenait sa tête dans ses mains, Minuscule Terrien... Ou pas grand chose..."
Même si j'ai raté Bénabar à Esch, la vie est belle !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Liens vers ce message:
Créer un lien
<< Accueil