***Article(s) en date du 19.11.04***

Bande de moutons


Ce post aurait pu être un post guilleret, et aussi enjoué que quand j'ai croisé Laurel au café des Arts. Mais finalement, ce sera un coup de gueule, alors histoire de ne pas être entièrement négatif, je vais quand même vous raconter la bonne nouvelle. A midi au café avec pas mal de monde, l'une des convives me confie en se gaussant un peu qu'elle vient de croiser Francis Lalanne, d'un ton un peu moqueur. Dégouté de l'avoir manqué et en bon Jungien, je me concentre sur ce fait pendant une petite heure, et quand je sors du café, ça ne manque pas, je croise aussi Francis (merci Karl) qui accepte gentiment de me dédicacer un bouquin même pas de lui, mais j'avais que ça sous la main. Je lui demande quand il passe dans le coin, et il me réponds "ce soir, au cotton club". Et ni une ni deux, je cours acheter ma place, parce que Lalanne en concert dans le coin, c'est rare.

Oui, je suis fan de Francis Lalanne. Ce qui m'amène au coup de gueule.

Coup de gueule contre tous les moutons et les petit cons qui critiquent et se foutent de la gueule de Lalanne "pour faire bien", pour faire comme à la télé ou des Guignols de L'Info et autres Cauet s'amusent à le ridiculiser. Mais 90% des gens qui crachent sur Lalanne NE CONNAISSENT PAS Lalanne. Au mieux, pour les plus "cultivés" d'entre eux, ils ont entendu une fois à la radio le refrain de "On se retrouvera" ou de "La maison du bonheur". Et forcément, une chanson qui contient le mot Anathème, ils comprennent pas. Mais c'est une minorité, la plupart critiquent juste pour le plaisir, pour faire comme tout le monde, parce que c'est presque "normal". Quand on connait Lalanne, on peut aimer ou pas ce qu'il fait. Après tout, nous avons tous des gouts différents. Mais je ne connais personne avec un iota de culture capable d'affirmer sérieusement, même s'il n'aime pas Lalanne après l'avoir découvert, que "ce qu'il fait c'est de la merde".

Oui, certaines de ses mélodies se ressemblent. Mais ses textes sont des élans de poésie, des cris du coeur d'une intensité rare et d'une richesse littéraire énorme. Lalanne, c'est presque mieux à lire qu'à écouter.

Mais du coup, vu que c'est de "la chanson d'intello" (oui, désolé pour les fans des musique décérébrées, il faut un QI minimum pour apprécier Lalanne), les gens tapent dessus sans connaitre, les media s'en donnent à coeur joie. Et du coup à cause de vous, petit cons (non, pas vous, lecteurs, enfin, pas tous, je m'adresse aux moutons médiatiques qui seraient arrivés sur ce site par hazard), je me retrouve à voir Francis dans une salle pourrie (le Cotton Club. Première fois que j'y vais, et ça me donne pas envie d'y retourner) avec a peine 300 pelés en train pour la plupart de bouffer comme des porcs à leur table pendant leur concert. Parce que la machine à expresso fait "pcchhhhhh" très fort pendant les chansons douces. Parce que j'ai payé 5 euros un milk shake minuscule et dégueulasse. Parce qu'une godiche déguisée en serveuse fait tomber une pile d'assiettes pendant un morceau. Parce que Lalanne, il remplit pas les Arènes, il comble pas le Galaxie... Je vous crache donc à la gueule, vous qui jouez les intellos à vous prétendre fans de Baudelaire sans chercher à comprendre la poésie, vous qui vous prétendez fans de musique et qui écoutez NRJ en boucle, je vous conchie, bande de pantins abrutis à la télévision et esclaves des media. Malgré l'ambiance pourrie et la salle de merde, le concert était tout de même fabuleux. Comme quoi l'Art, celui qui a le droit à sa majuscule, il peut s'épanouir même au sein de la fiante la plus fiéleuse. Merci Francis. Et pour tous ceux qui ont un minimum envie de se coucher moins con ce soir, faites des recherches sur Google pour trouver ses textes, branchez Kazaa et téléchargez une paire de MP3 (oui je sais, pas bien, mais supprimez les sous 24h et ça devient légal de le faire), et aimez, ou n'aimez pas Lalanne, mais FAITES VOUS VOTRE PROPRE OPINION, et arrêtez de faire le jeu des modes médiatiques...

La citation du jour : "Pourquoi la schtroumpfette a les oreilles toutes bleues ?"
La chanson du jour : Seléna, Francis Lalanne, "Et toi tu crois aux fées, aux licornes, aux dragons et aux poupées..."

Même si le Cotton Club c'est tout pourri, la vie est belle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil