***Article(s) en date du 1.5.05***

En rouge et bleuuuuuuuu.... Justicier qui vient des cieuuuuuux

Les gens de ma génération (le premier à dire "les vieux" prends la porte) se souviennent tous à plus ou moins grande précision des années 80. Ceux qui, comme moi, sont tombés dans la marmite des comics américains quand ils étaient petits (les traductions Lug, à l'époque) se souviennent aussi probablement de cette période assez vide en terme de soutien de la passion sus-nommée. Principalement, en termes de films, la production hollywoodienne était assez pauvre, pour ne pas dire pathétique... Immortalisé par Christopher Reeves, tout le monde se souvient des films de Superman... Ou de Supergirl campée par Helen Slater et sa mini jupette qui a fait fatasmer toute une horde d'adolescents. On se souvient moins des Spiderman et autres Captain America de super petit budget réalisés dans les années 70-80, qui tiennent plus de l'injure au patrimoine de ces personnages que de vrais films. Le vieux spandex en tissu moche, des acteurs aussi doués que celui de la pub pour "Il n'y a que Maille qui m'aille", bref, l'un dans l'autre, si on ne s'en souvient pas, ce n'est au fond pas plus mal.

Mais même ces films, nous les regardions avidement, car a l'époque, le merchandising Marvel ou DC était vraiment rare. Et on se forçait à se persuader que c'étaient des bons films parce qu'on en voulait plus, et que les dénoncer pour les bouses infâmes qu'ils étaient, c'était signer l'arrêt de mort d'une niche à la santé fragile. Et il faudrait attendre. En 1989, Tim Burton avait un peu relancé la machine du film de super héros avec son excellent Batman (tout le monde se souvient de Jack Nicholson en Joker, et de Julien Lepers dans le rôle titre). Mais c'est surtout récemment, avec le succès énorme (et mérité) de X-Men, que le film de super héros est devenu une recette qui marche au box office, et donc comme toute recette qui marche au box office, une recette remise sur le feu très très TRES fréquemment, parfois réalisée de main de maitre (Spiderman, X-Men 2 encore meilleur que le premier opus), ou pas (Hulk, Daredevil...).

Mais en tout cas, grâce à ces films, les fans de comics lésés que nous fûmes peuvent se repaître avec délectation d'un grand nombre d'adaptations qui, même pour les pires, restent tout de même bien meilleures que le Captain America de 1979 (pourtant très bonne année au demeurant). L'un des nombreux films actuellement en préparation, entre Batman Begins et X-Men 3, est le Superman Returns de Bryan Singer.

Superman est ce genre de super héros qui me sort par les trous de nez. Il est "goody two shoes" (tout gentil, trop gentil, tout le temps), et il a tellement de pouvoirs que les scénarios de Superman sont forcément axés autour de ces deux scénarios de base : A) Superman se retrouve face à 3 tonnes de Kryptonite (ce caillou prétendument hyper rare qui semble pourtant être dispo dans tous les Leader Price et toutes les bonnes boutiques de super villains du monde de DC) et donc perds ses pouvoirs face à vilain lambda. Ou B) Superman se retrouve face à vilain lambda bis avec autant ou plus de pouvoirs que lui, et ils se foutent sur la gueule à grand coups de montagnes arrachées et de météorites jusqu'à ce qu'un d'entre eux dise pouce. Bref, rien de bien folichon, mais pourtant, j'avais bien aimé les films avec Christopher Reeves. Principalement, je suppose, dû à la scarcité des films de héros à l'époque, et au niveau globalement meilleur que le reste. Je serais sans doute bien moins bon public si j'étais amené à les revoir maintenant.

Tout ça pour dire que ce nouvel opus du Man of Steel au cinéma est dirigé par Bryan Singer, le monsieur à qui l'on doit les deux MAGNIFIQUES films X-Men et X-Men 2. Ce qui augurait un bon moment dans la salle obscure, malgré mon manque d'affection pour l'oiseau, l'avion, et Superman. Seulement voilà... Je viens de recevoir une photo du costume de Superman dans le film :




... Voilà... Ca se passe de commentaires... Ou pas, en fait, je peux pas me passer de commentaires. Le rouge a été assombri pour satisfaire la mouvance "film de héros = dark". Soit, admettons. Mais le bleu fluo tranche horriblement avec le grenat... Les bottes sont 3 fois trop courtes. Le S sur le torse ressemble à un pin's géant en relief. Et l'acteur... Déesse, l'acteur. Ok, il est beau. Mais merde ! On dirait le Superman dessiné des années 70, et encore ! L'acteur remplit à peine le costume... Et quand on voit les dessins de Superman depuis plus de 10 ans maintenant, c'est un acteur avec la musculature de Bruce Willis ou même de Stallone qu'il aurait fallu pour camper monsieur Kent... Bref, tout ça pour dire, que je trouve le costume absolument raté, et que ça risque de me gâcher le film... Heureusement, bientôt, X-Men 3... :)

La citation du jour : "Mon corps il est débile"
La chanson du jour : Angel of your Heart, Human Nature, "Everytime I see you I'm aching, I'm breaking. If only I could tell you You're more than a friend... If only I could show you I love you forever, We'd never be apart, I could be the angel of your heart"

Même si ce film ne va pas me réconcilier avec the Man of Steel, la vie est belle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil