***Article(s) en date du 4.7.05***

L'été littéraire du baron de Senquisse

Je n'ai jamais été l'un des plus grands fans de cette saison. Certes, en été la température remonte et les jupes aussi, mais mis à part ce détail esthétique ma foi fort agréable, la chaleur et moi, nous ne sommes pas "top potes". De plus, nombre de mes ami(e)s s'en vont, et donc j'ai moins de prétextes pour m'aider à combattre ma morphose en lézard dès que le mercure-ah-non-c-est-interdit-maintenant-donc-l-alcool dépasse les 20 degrés celsius.

J'ai donc un programme simple cet été. Déjà, finir mon roman avant la rentrée littéraire et la rentrée tout court. Ensuite avancer dans mes livres en retard. Et bien entendu, pour me faire mentir, je reviens à l'instant d'un raid à la Fnac d'où je suis ressorti avec quatre livres sous le bras. En attendant les fiches de lecture adéquates (car je ne garantis pas que j'en ferai une pour chaque oeuvre, même si j'essaierai dans la mesure du possible), je vous livre céans le programme de lecture (ou de relecture, puisque, afin de ne pas TROP rattraper mon retard, je relis aussi des oeuvres que j'ai déjà lu sinon ce n'est pas drôle ^^) de mon été, afin déjà de le coucher sur papier pour voir si je m'y tiens ou si je lirai finalement autre chose, mais aussi qui sais pour faire naitre en vous d'éventuelles vocations de lecture, car bien que je n'aie pas encore lu certains de ces ouvrages, je suis néanmoins convaincu de la qualité de chacun d'eux, et je vous les conseille donc les yeux fermés.

A) George Orwell, Nineteen Eighty-Four : Premier achat du jour, un grand classique que j'avais lu en français étant môme, et que j'ai décidé de relire en tombant dessus par hazard dans le rayon.

B) Adam Thirlwell, Politics : Second achat du jour, j'ai découvert ce livre qui m'a l'air désopilant dans le Lire du mois dernier (ou celui d'avril, je ne sais plus), et après avoir lu quelques extraits, j'ai été conquis. A noter que le livre est récemment paru en vf pour les non-anglicistes.

C) Neil Gaiman, Coraline : Troisième achat du jour. L'un des seuls livres de Gaiman que je n'ai pas encore lu... J'oublie toujours de le commander quand je pase une commande Amazon, et là je suis tombé dessus par hazard, donc forcément... Je ne l'ai pas encore lu donc, mais je le conseille les yeux fermés, c'est du Gaiman, ça ne peut pas être mauvais.

D) James Joyce, Ulysses : Quatrième et dernier achat du jour, ce joli pavé est l'un des plus grands classiques de la culture anglophone... J'avais étudié des morceaux en français, d'autres en anglais, mais jamais je n'ai lu l'oeuvre de bout en bout. C'est l'occasion. C'est un incontournable.

E) Marcel Proust, Du côté de chez Swann : Offert pour mon anniversaire, je lis "A la recherche du temps perdu" car je n'ai plus de temps à perdre ^^

F) Frédéric Beigbeder, 99 francs : Relecture programmée pour cet été. Parce que je n'avais pas noté les citations et que je commence à les oublier. Parce que cela reste l'un de mes préférés de l'auteur. Parce que cela reste l'un de mes auteurs préférés. Et parce que j'ai envie, tout simplement.

G) Oscar Wilde, A woman of no importance : Relecture, parce qu'un été de lecture ne saurait s'affranchir d'un bon Wilde.

H) William Shakespeare, King Richard II : Parce que c'est au programme du CAPES ^^

I) Nathaniel Hawthorne, The Scarlet Letter : Ditto, même si j'aime aussi beaucoup Hawthorne.

Voilà, neuf bouquin au programme, je vous fait grâce des lectures jeu-de-rôlistiques qui de toutes façons n'intéresseraient qu'une poignée d'entre vous. Et sur ce, bonnes lectures !

La citation du jour : "Maintenant moi je suis la Suisse donc bon"
La chanson du jour : White Light/White Heat, The Velvet Underground, "White light, move in me and drain my brain, White light gonna make you go insane, White heat, it tickles me down to my toes, White light, I said now, goodness knows !"

Même si certaines choses passent clairement au dessus de la tête des gens, la vie est belle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil