***Article(s) en date du 24.10.05***

Au placard Lestat et Armand

La nouvelle de la journée, c'est clairement la sortie incessamment sous peu du prochain roman de la mamy des vampires, l'aïeule des sagas sombres, et la mémé spirituelle de toute une génération d'ados trop dâââârk tu vois, et plein de angst. Ne vous y méprenez pas, j'aime beaucoup beaucoup Anne Rice (même si je reconnais que depuis qu'elle a eu plein de succès, elle a surtout eu tendance à faire de l'alimentaire et a fait moins d'efforts que dans ses premières oeuvres), même si j'ai tendance à regarder d'un oeil cynique et critique le tapage qui est fait autour, et l'utilisation de son image par des gamins qui ne font même pas l'effort de lire ses livres, qui les achètent pour faire genre, et qui se passent en boucle le film avec Tom Crouze (qui est pourtant à mes yeux une excellente adaptation, malgré Brad Pite).

Le prochain opus de la dame, donc, est le premier tome de ce qui sera probablement une tétralogie. Probablement, parce que l'auteur (sans E, bordelaku) n'est pas encore décidée du format final de cette nouvelle thématique, et aussi, soyons réaliste, parce qu'à soixante-quantre ans, et après deux interventions graves (coma diabétique en 1998, et chirurgie d'urgence l'an dernier aux portes de la mort pour blocage intestinal) la santé de madame Rice n'est pas au beau fixe.

Et quel en sera le thème donc ? Non, il ne s'agit pas des tomes 11 à 14 des chroniques vampiriques, ni la suite des petites sorcières incestueuses. Non plus un retour aux romans érotico-gay-SM qu'elle écrivait sous le pseudonyme de Roquelaure. Non. "Elle a osé", diront certains, mais Rice, devenue fortement croyante ces dernières années, a décidé d'écrire un livre à la première personne sur les chroniques de JC, Jean-Claude, Djess, Djizeusse, en d'autre mots : Christ, Jésus. Le titre ? "Christ the Lord : Out of Egypt". Vérifiez la date, on est fin octobre, contrairement à mon épiphanie, ce n'est pas un poisson d'avril. Dans ce roman, un Jésus de 7 ans devient progressivement aussi aware que Van Damme et nous fait part de ses angoisses et de ses illuminations. Juste pour le fun, j'ai envie de le lire, alors que depuis Vittorio et Armand j'avais un peu laissé tombé Rice...

Mais le meilleur, que je vous ai gardé pour la fin, c'est dans les raisons qu'expose l'auteur pour expliquer son choix de thème. Comme une évidence, Anne Rice décrit Jésus comme étant "the ultimate supernatural hero ... the ultimate immortal of them all." ("le héros surnaturel ultime... l'immortel ultime parmi tous les autres"). Huhu.

La citation du jour : "là où ça devient ridicule c'est que maintenant tu n'es plus le seul à tenter de me tenter..."
La chanson du jour : Jesus he knows me, Genesis, "Do you believe in god ? Cos that’s what I’m selling And if you wanna get to heaven I’ll see you right"

Même si j'ai cours mardi et mercredi, dommage pour le Berry qui n'est pas Richard, la vie est belle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil