***Article(s) en date du 9.1.09***

L comme... Lune

Avant même de parler de Lune, parlons du L. Cette lettre représente peut être ce qu’il y a de plus important dans ma vie…

C’est vrai, on peut écrire tant de mots essentiels avec un L. Lire. Livres. Lecture. Love (parce que c’est all ce qu’on need). Liberté. Parce que la lettre se prononce comme « Elle ». Et puis la Lune, bien sûr.




En termes de Foi, j’ai porté beaucoup d’étiquettes dans ma vie. « Chrétien » malgré moi aux cours de catéchisme par défaut de l’Est de la France, rapidement dégagés de ma vie après en avoir fait la demande à des parents très compréhensifs sur le sujet. Athée, militant et virulent, ensuite. Agnostique, quand j’ai décidé de m’acheter un cerveau, et que je me contentais encore d’une analyse cartésienne du problème de la Foi. Puis mon expérience et mes démarches introspectives ont fait de moi un Païen, croyant, pratiquant.

La Lune, donc. Représente pour moi le vecteur le plus « juste » pour canaliser ma Foi. Elle est présente en permanence dans ma vie, dans mon cœur, même de jour. Comment expliquer l’inexplicable ? Si je la nomme Selênê, je sais bien que la Pâle Dame n’en est pas une, de Dame… Pas dans le sens commun du terme. Plutôt, c’est une manière pour mon petit esprit humain de pouvoir contempler et réfléchir sur l’ineffable, une béquille pour pouvoir appréhender ce qui est trop vaste pour être conçu clairement.

Et si le Soleil est un concept/symbole/projection anthropomorphe du divin tout aussi fort, c’est à la Lune que va mon affinité plus particulière.

Je ne parlerai ici d’aucun dogme, d’aucune « vérité », car pour moi la Foi doit rester une découverte et une expérience personnelle. Mais ceux qui ont déjà parlé avec moi de mes croyances savent combien je suis lié à l’astre d’argent. Par signes, par symboles, par augures, je m’adresse à elle, et je reçois ses réponses. Beaucoup de gens, sauf Ophélie qui est peut être la personne la plus proche de moi sur ce point, ont tendance à avoir un sourire aux lèvres lorsque j’en parle. Moi aussi.

Mais pas pour les mêmes raisons…

PS : Le Nombriloscope a été mis à jour, avec sept nouveaux nombrils

La citation du jour : "T'es vraiment pas digne et t'es qu'un faux-cul"
La chanson du jour : Mysterious Ways, U2, "Let her pale light in to fill up your room"

Même si je n'ai absolument RIEN compris, la vie est belle !

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil