Réception en fanfare hier du nouveau magazine de pub réservé aux adhérents de la carte Fnac. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe de la carte Fnac était simple : chaque jour où tu fait au moins un achat, tu gagnes des points, et au bout d'un certain nombre de points, boum, chèque cadeau. Il y avait aussi un cumul d'achat pris en compte donnant droit à des journées de réduction de 6 à 10%.
Je reçois donc ledit catalogue, accompagnée d'une jolie lettre que je décachette et qui m'annonce en lettres noires sur un fond jaune criard et prenant tout la page :
"Maintenant, c'est mieux qu'avant"En bon ex-étudiant de communication, fan des techniques de pub, j'en déduis immédiatement deux conclusions :
==> Le règlement va changer (logique)
==> C'est forcément moins bien qu'avant (règle numéro un de la pub, elle sert à faire croire des choses fausses). De plus, chaque changement de règlement précédent qui avait VRAIMENT été un plus n'avais JAMAIS été "vendu" avec tant d'efforts marketing, mais avec une simple lettre tout ce qu'il y a de plus discret (surtout pour les opérations limitées dans le temps, histoire d'être sûr que le moins de monde possible en profite)
Deux changements majeurs :
* le premier, l'abolition des journées 6-10%. Pour compenser, tout ce qui est "gros matériel" (télé, ordinateur, téléphone, etc...) dispose d'une remise de 5% (donc moins que 10) mais PERMANENTE, haha, merci la Fnac.
Sauf que n'importe quel couillon qui réfléchit 30 secondes se dit que des gros achats dans ce genre, on n'en fait pas tous les 3 jours. Donc que le coupon, on l'avait, et que de plus la somme dudit achat était en général suffisante pour mériter un deuxième coupon de journée 6-10% pour le gros achat suivant. Donc en pratique ? 1% de réduction de moins sur le gros matériel. C'est pas énorme, mais c'est une baisse. Et que dire des produits plus légers, CD, DVD ? Envolée, la remise de 10% de ces journées, sans aucune compensation permanente ou pas. Premier changement, premier entubage.
* le second, le changement du système d'attribution de points et de l'acquisition des chèques. Bon, je n'avais pas trop râlé quand la Fnac avait aboli le système des cartes Fnac jeune pour les 15-25 ans où les points étaient doublés, même si j'étais encore dans le créneau à l'époque. Mais celle là, elle est belle : avant, pour chaque journée où vous accomplissiez au moins UN achat à la fnac (que ce soit un librio à 2 euros ou un téléviseur plasma), vous gagniiez cinq points. Tous les cent points, poum un chèque de 10 euros. Le consommateur qui allait a la Fnac pour s'acheter un bouquin ou un CD ou un DVD ou une BD s'en tirait donc avec 5 points pour un panier moyen de 10-15 euros (+ quand c'est un DVD, - quand c'est un livre de poche). 20 journée d'achat étant nécessaires pour un chèque, on avait donc un chèque de 10 euros grosso modo tous les 2 à 300 euros.
Maintenant, ce système est aboli, réjouissons nous, nous dit la pub, car les points se gagnent maintenant grace au cumul d'achat ! 1 Euro dépensé = 10 points Fnac. Comme ça le jour où tu achètes ta télé à la Fnac (avec une réduction de 5% au lieu de 6%, si vous avez bien suivi), tu ne gagnes pas "seulement" 5 points mais un nombre énorme de points en fnction du coût de la télé.
Sauf que : A) Je sais pas vous, mais moi j'achète sacrément plus souvent un livre de poche qu'un téléviseur. B) Il faut maintenant 4000 points Fnac pour un chèque de 10 Euros... Soit un chèque tous les 400 Euros d'achat (une pitance gracieuse équivalent à une carte de fidélité remboursant... 2.5%... Même au Kebab du coin c'est 5% la carte de fidélité, et ils n'ont pas la trésorerie de monsieur et madame Fnac). Second changement ? Second entubage.
Si l'on ajoute à cela le coût annuel de la carte Fnac qui a encore augmenté il n'y a pas si longtemps, la conséquence est simple : j'ai entre mes mains ma dernière carte Fnac, je ne renouvellerai pas mon abonnement. Je réservais jusqu'à présent mes commandes de livres en masse pour Amazon, et mes achats ponctuels pour la Fnac, eh bien Amazon vient de gagner le portefeuille d'achats que je réservais à la Fnac. Tant pis pour eux. Cela aurait *pu* passer. Mais pas quand on essaie de me le vendre avec un "Maintenant, c'est mieux qu'avant" quand le contraire est flagrant. J'adore la sodomie, mais quand les deux partenaires sont consentants !
La citation du jour : "Il l'a dit, et toujours il me fait sourire..."
La chanson du jour : Coin coin, Les rabbins volants, "Coin coin coin coincoin, coin coin coin coincoin coincoincoin, coin coin coin coincoin !"
Même si j'ai ma première classe dans 5 jours, la vie est belle !