Après plusieurs mois de disette de posts, et après la fin de la grande mode des blogs littéraires (au profit des kikooblogs photo skyrock/skyblog et des blogs BD aux centaines de milliers de lecteurs), la mode des chaînes de blog avec des mots - où on se tagge gaiement dans une grande partouze inutile et virtuelle - est un peu passée, et on ne me tagge plus dans les quelques chaines qui survivent. Alors soyons fous, vu que ce n'est plus à la mode, profitons-en pour en créer une ensemble. Sous le signe des livres, bien sûr. Et en guise de vague indice sur la nature du "C comme..." à venir.
I. Quel est le dernier livre que vous avez acheté *ET* terminé ? Verdict ?The Graveyard Book, par Neil Gaiman. C'est un hommage au "Jungle Book" de Kipling (le "livre de la jungle" en français, du coup celui ci pourrait s'appeler "le livre du cimetière") où notre héros, Bod, se fait recueillir et élever par les fantômes et autres créatures qui rôdent dans ce lieu pas si lugubre que l'on croit. Toujours aussi bien écrit, très plaisant, un très bon Gaiman en somme.
II. Quel est le livre que vous êtes en train de lire ? Qu'en pensez vous pour l'instant ? Quelle est la phrase qui se trouve à la ligne TREIZE de la page QUARANTE-DEUX (parce que c'est important, 42) ?Les Faux-Monnayeurs d'André Gide. Très intéressant, beaucoup de malentendus qui s'effilent le long des pages, des amours brisées, et de fourbes manipulations.
"Il ne ressemble pas du tout au reste de ma famille ; c'est quelqu'un de très bien"
III. Choisissez l'un de vos livres favoris, quel est il ? Pourquoi fait-il partie de vos favoris ? Quelle est la dernière phrase qui se trouve à la page 65 ?Lolita, de Vladimir Nabokov. Parce que ce livre, écrit en anglais par un homme dont la langue natale est le russe, dans un langage plus fluide et plus beau que nombre d'anglophones natifs, est un chef-d'oeuvre qui se lit et se relit sans se lasser. Nabokov crée du Beau avec un sujet grave, et parsème son ouvrage de clins d'oeil et de références culturelles presque invisibles et dont l'absence de reconnaissance ne nuit pas à la compréhension ou au plaisir tiré de ce livre. Parce qu'on cherche qui est vraiment la victime dans ce livre, et que je n'ai jusqu'à présent jamais vu de meilleure description de l'amour passionnel, fou, et destructeur d'un homme.
"The Lolita whose iliac crests had not yet flared, the Lolita that today I could touch and smell and hear and see, the Lolita of the strident voice and the rich brown hair - of the bangs and the swirls at the sides and the curls at the back, and the sticky hot neck, and the vulgar vocabulary - "revolting," "super," "luscious," "goon," "drip" -
that Lolita,
my Lolita, poor Catullus would lose forever."
IV. Quel est le dernier livre que vous avez lu et pas vraiment aimé ? Pourquoi ?Miss Herbert, d'Adam Thirlwell. Peut être parce que j'en attendais trop suite à l'excellent "Politics", son premier roman, qui était vraiment excellent en tous points. Miss Herbert est un pavé indigeste, qui tente de se faire pardonner avec une tonne de références littéraires pour érudits mais qui tombent souvent à plat ou ralentissent l'ouvrage plus qu'elles ne l'éclairent.
V. Quelles sont les 5 bloggeurs à qui vous passez le relais et pourquoi ?Les deux compères de MuM, parce que comme ça je fais d'un tag deux coups
Tiff, parce que je me demande ce qu'on lit en Helvétie
La bl0nde, parce que si elle a aimé mon étude de texte, c'est qu'elle est capable de lire malgré sa teinte capillaire
KobalDeux, parce que ça lui fera une excuse pour blogger et me permettra de le bombarder encore plus de BTBP s'il ne s'exécute pas
Livy Etoile, parce que c'est l'anniversaire de son blog
Plus tous ceux qui voudront répondre, en commentaires ou sur leur blog
La citation du jour : "Mais non !!! B comme Bisounours !"
La chanson du jour : Envole moi, Jean-Jacques Goldman, "A coup de livres, je franchirai tous ces murs"
Même si je suis impatient de lire leurs réponses, la vie est belle !
Libellés : Chaine, Livres