***Article(s) en date du 3.12.07***

On connait la chanson

Un petit post qui coûte pas cher, une chaine qu'on m'a refilée, comme plein d'autres, mais celle là je l'attrape au vol parce que je trouve le concept marrant.

Consigne :

"On branche son baladeur ((j'en ai pas, donc ça sera mon Winamp :p)) en mode aléatoire et on réponds aux questions par les titres des chansons (en suivant l'ordre)"

La tentation de tricher est grande, mais je crois suffisemment en la synchronicité Jungienne pour être convaincu que je tomberai sur des morceaux adéquats pour chaque chanson. Et soyons fous, pour continuer le jeu, la chanson du jour sera la chanson suivant la dernière chanson utilisée par le quizz :)

Comment vous vous sentez aujourd'hui ?
The Corrs - Dreams
D'humeur rêveuse, en effet... Vous voyez ce que je disais sur la synchronicité ? Une jolie reprise de Fleetwood Mac par le groupe irlandais. Aujourd'hui je suis perdu dans mes pensées et mes rêves, je pense à elle, bien évidemment, et je me pose des questions sur elle (pas la même ^^). Envie de me coucher tôt, mais trop de boulot en retard...

Irez-vous loin dans la vie ?
Christophe Willem - Double Jeu
"J'srai vendeur dans les magazins ?" Uhu, je vais plutôt garder "quand je s'rai grand j's'rai dans l'show-biz", et on va dire que je vais enfin percer dans le monde littéraire quand "ou pas" sera bouclé.

Comment vos amis vous voient-ils ?
The Cure - Purple Haze
Reprise de Hendrix. Oui, je pense que mes amis ont du mal à me cerner sous toutes mes coutures, un joli flou. La plupart ne connaissent qu'une facette de moi, rarement la même. Sans doute que je me protège trop, parfois... Sauf peut être avec Cyrille mais on ne se voit plus qu'une fois par an, ou avec Mathilde mais on ne se voit plus... tout court. Pourpre ? J'aime bien le violet :)

Allez-vous vous marier ?
Bob Dylan - The times they are a-changin'
Eh oui, les temps changent, je ne suis pas très mariage... Mais une cérémonie paienne, pourquoi pas... Encore faudrait-il que j'arrive à tomber amoureux des filles (ou des gars) qui tombent amoureux de moi, ou l'inverse. En ce moment, c'est plutôt asynchrone...

Quelle est la chanson emblème de votre meilleur ami ?
R.E.M. - Me in Honey
Ah ? Euh... bah on va dire que c'est pour le "That's a part of me", à la fin, car la vraie amitié c'est quand l'autre devient une partie de vous même.

C'est quoi, l'histoire de votre vie ?
Patrick Bruel - Tout le monde peut s'tromper
J'avoue que j'ai éclaté de rire en tombant la dessus pour cette question. J'ai changé souvent de cap dans ma vie, mais ce que des intervenants extérieurs pourraient prendre pour des erreurs sont les pièces indispensables du puzzle qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Accessoirement, dans cette chanson, il y a aussi la phrase "faut faire tout ce qu'on pense", qui est à mes yeux également une très bonne définition de ma vie, ou du moins de la vie que j'essaie de vivre, jour après jour.

C'était comment, le lycée ?
Serge Gainsbourg - Comic Strip
J'ai passé mon lycée à me tourner des films, à m'inventer et à me réinventer, et... à bosser au black dans un magasin de comic books ! Ca ne s'invente pas, merci Jung.

Comment pouvez-vous avancer dans la vie ?
Paul McCartney - Anyway
C'est trop bon, ce quizz ! Donc oui, exactement, je détourne l' "Anyway" de Paul en un "Any Way" pour Paul. De n'importe quelle manière, j'avance, c'est tout. En essayant de vivre plutôt que de me poser trop de questions, même si c'est pas toujours évident ou réussi.

A propos de vos amis ?
John Lennon - Happy X-Mas (War is over)
Oui je suis un pacifiste avec mes potes, j'aime pas les embrouilles. Et acccessoirement c'est en effet bientôt Noyelle, pour une fois que j'ai des sous, je vais peut être faire des cadeaux ?

Quoi de prévu ce week-end ?
Blackmore's Night - Written in the Stars
Bonne question. Seules les étoiles le savent ;)... premier week end depuis des lustres où je n'ai pas un programme hyper chargé prévu des semaines a l'avance. J'irai où le vent et l'envie me poussent. Avis aux amateurs ^_^

Pour décrire vos grands-parents ?
Michael Jackson - Beat it
O_O...
Bon, il fallait bien au moins une question où la chanson n'allait pas coller ;)

Comment va votre vie ?
Etienne Daho - Jungle Pulse
"Et je tombe, patatras !"

Quelle chanson jouera-t-on à votre enterrement ?
Joy Division - Heart and Soul
Ah ? Pas con en effet, ça fait très mélopée funèbre, Joy Division. Mais comme intro alors. De toutes façons je veux que mon départ soit une fête, donc de la musique, il y en aura beaucoup, je l'espère.

Comment le monde vous voit-il ?
The Cure - To Wish Impossible Things
Bien vu (accessoirement celle là aussi je la veux à mon enterrement). Toujours en train de rêver et d'espérer l'impossible. Car c'est la seule façon de réaliser ses rêves, de les vivre plutôt que de rêver sa vie.

Aurez-vous une vie heureuse ?
Fatals Picards - Goldorak est mort
Je dois le prendre comment ^_^ ? On va dire que c'est une chanson qui me mets toujours de bonne humeur et qui me fait rire, alors je vais prendre ça pour un oui.

Qu'est-ce que vos amis pensent vraiment de vous ?
Boyzone - Father and Son
Reprise de Cat Stevens. Je vois pas ce que ça vient foutre là. Joker ?
Philippe Chatel - Le faiseur d'anges
Pitain, une chanson au même thème que la précédente. Les gens me voient comme un futur père ? o_O...
Bon, je reprends la chanson de Boyzone alors... Father and Son parle d'une difficulté à communiquer due à des modes de pensée trop différents... C'est peut être ça, la clef, les gens me trouvent tout simplement difficiles à comprendre ?

Est-ce que les gens vous désirent secrètement ?
My Bloody Valentine - Blown a Wish
"Once in love I'll be the death of you"... je vais prendre ça pour un oui, mais avec un partage en sucette à la fin, et ça me corresponds bien en ce moment d'ailleurs.

Comment me rendre moi-même heureux ?
Eric Clapton - Wonderful Tonight
Oui, une soirée de rêve avec une blonde aux cheveux longs, j'achète.

Qu'est-ce que vous devriez faire de votre vie ?
Tri Yann - L'âge de nos vingt ans
Ca ne s'invente pas... 20 ans, chaque année, jusqu'à ma mort. Le corps qui grandit, mais pas le coeur.

Aurez-vous des enfants un jour ?
The Cure - Open
Oui, je suis ouvert à l'idée. En fait, j'aimerais deux filles, même si it "makes me sick to the heart" dans un sens d'avoir la cruauté de donner la vie dans ce monde tout pourri, en ce moment. Avec seulement tout mon amour à donner en guise d'arme d'auto-défense.

Sur quelle chanson vous feriez un strip-tease ?
Michel Polnareff - Elle rit
Nouvel éclat de rire de ma part en faisant ce questionnaire. Et oui, indubitablement, quelle que soit la musique je crois que ça serait en effet la réaction de la demoiselle !

Si un homme dans une camionnette vous offrait un bonbon, que feriez-vous ?
Maxime Le Forestier - Saltimbanque
Oui, je me moquerais de lui en jonglant avec les mots.

Qu'est-ce que votre maman pense de vous ?
Bénabar - Monospace
Oui je pense que cela lui ferait plaisir de me voir "en bon chef de famille au volant d'un monospace"... mais... c'est pas moi, ça. Désolé mère !

Quel est votre plus sombre secret ?
The Smiths - Girlfriend in a coma
Euh, non, je vous jure que je n'ai jamais mis aucune de mes copines dans le coma.

Quelle est la chanson emblème de votre ennemi mortel ?
Michel Polnareff - Radio
Ah. Bin je savais même pas que j'avais un ennemi mortel dis donc. Fan de Polnareff, en plus. On en apprends des choses !

Quelle est votre personnalité ?
Amélie Morin - J'y vois bien dans ta tête
Indubitablement. Je suis quelqu'un de très, très (trop ?) introspectif, mais aussi très empathe. J'arrive assez aisément à voir de quoi sont faits les gens qui me font face. Et accessoirement, c'est une chanson d'amour, et je suis quelqu'un d'amoureux, toujours.

Quelle chanson jouera-t-on à votre mariage ?
Tears for Fears - Laid so low (Tears roll down)
Oui en effet, cf plus haut, le jour où je me marierai, c'est dans un sens que je serai tombé de mon piedestal. "I guess I should have known that life was lust and liberty", en effet, c'est probablement ce que je me dirai !

Allez, soyons fous, je rajoute une question pour le fun :

Si tu avais la personne à qui tu penses en face de toi, que lui dirais-tu ?
The Beatles - Love me do
Je crois que c'est clair... et que ça se passe de commentaires...

La citation du jour : "Si t'attends 5 min que j'aie fini d'écrire mon post, ca te donnera l'occasion de poster aussi"
La chanson du jour : Disassociative, Marilyn Manson, "That world was killing me, disassociative, The nervous systems down"

Depression, jour 30, GREVE DES MESSAGES DE FIN

Libellés : , ,

***Article(s) en date du 7.10.07***

Un blocage qui s'écroule

Semaine chargée d'émotions, d'évènements et d'imprévus. Mon premier congé maladie depuis, pfouuuu, au moins 2002 ou 2003, une soirée hébergée par l'ex-blonde à Strasbourg pour aller prendre des cours à l'université Strasbourgeoise le lendemain, un entretien avec le chef au sujet du ski, et du retard pris un peu partout.

Mais surtout, jeudi, une nouvelle soirée avec le petit renard, sur lequel je jetterai un voile pudique, mais qui a eu des conséquences positivement inattendues.

Adolescent et jeune adulte, je passais ma vie, comme maintenant, à écrire -quoique tu as raison, jeune lecteur, jolie lectrice, cela fait longtemps que je n'écris pas sur mes projets pro :s- mais jadis je composais aussi des musiques. Puis un jour, je me suis rendu compte que je ne composais plus que de la merde. Les textes étaient toujours potables, mais la musique n'avait aucune âme, mes mélodies étaient sirupeuse, de la bonne grosse soupe imbuvable. Alors j'ai arrêté de composer.

Avec le recul, c'est à partir de Magali (mais si, fidèle lecteur, tu la connais... et si tu ne la connais pas, c'est que tu n'es pas fidèle depuis assez longtemps... Allez, dans ma grande mansuétude je résume : la fille dont j'étais raide dingue à 16 ou 17 ans, et qui m'a brisé, malgré elle, à l'époque) que toutes mes compos étaient devenues minables. Et rien, absolument rien depuis ne m'avait rendu mes notes. J'avais tourné la page sur cette part de moi comme on tourne la page sur un bon souvenir, avec une pointe de tristesse mais un besoin constant d'aller de l'avant et de ne pas ressasser le passé.

Oui, mais.

Mais jeudi, après avoir raccompagné le petit renard, je suis rentré chez moi, et sans réfléchir, j'ai pris une feuille de papier et ma guitare. Deux heures plus tard, seulement deux heures, j'avais sur le papier une chanson...

Comme un boulet de canon sur un barrage hydraulique usé par le temps, mon blocage a explosé dans un bruit tonitruant et le torrent irrepressible des mots et des notes s'est écoulé sans réfléchir sur ma page. Plus de cinq ou six ans de silence, et plus encore depuis la dernière de mes compos que j'avais estimé potable. Je ne sais pas si je dois voir ça comme un signe (ou m'inquiéter, si le renard devient une nouvelle Magali) mais en tout cas je me sens, là encore, libéré.

La citation du jour : "J'aimerais bien trouver des Javel Dose pour coeur aussi"
La chanson du jour : Du bout des doigts, le baron de Senquisse, "Ce coeur tout encrassé de ceux qui t'ont cassé"

Même si je n'ai que mes mots et ma voix contre un océan de peine, la vie est belle !

Libellés : , , , , , , ,