Note: article ante-daté, publié le 3 Novembre 2011

Le comic book de la semaine: New Mutants #28, Marvel Comics (Dan Abnett & Andy Lanning – writers – / Michael Ryan – pencils –)

La couverture à elle seule pourrait justifier l’achat de ce numéro!

En revanche, cela serait réducteur que de ne parler que de cela. Dans un numéro « presque » indépendant (lire: non lié à une histoire en cours, mais nécessitant de connaître les évolutions récentes des personnages pour être apprécié à sa juste valeur), Abnett et Lanning nous offrent un tour d’horizon de l’équipe des New Mutants à travers les yeux d’un psychologue recruté par Danielle Moonstar pour dresser un profil psychologique de l’équipe, et les aider à gérer les éventuelles blessures de leur psyche.

Les théories utilisées et appliquées sont de véritables démarches psychologiques, et il est amusant et intéressant de voir ces personnages de fiction traités comme des humains de chair et de sang.

Bel exercice de style!

*****

La valeur sure de la semaine: Green Arrow #14, DC Comics (James Patrick – writer – / Agustin Padilla – artist –)

Malgré une nette baisse du niveau du dessin depuis le numéro précédent (et, soyons honnêtes, depuis le début de la série, c’est encore plus flagrant), on est toujours face au grand talent de James Patrick pour mettre en avant la quintessence d’un personnage épique.

Après s’être intéressé au cheminement psychologique d’Oliver le mois dernier, on voit ici ses méthodes de travail et d’enquête, et sa capacité à se reposer sur ses alliés et contacts pour être plus efficace. Green Arrow est l’un des personnages qui sera le plus affecté par le reboot de l’univers DC Comics (un Green Arrow beaucoup plus jeune, et plus proche de la version de la série télévisée Smallville), et si jamais le reboot ne donne rien de bon pour le personnage, les fans auront tout de même eu un joli chant du cygne grâce à cette histoire en trois partie.

*****

La bonne surprise de la semaine: Fly #2, Zenescope (Raven Gregory – writer – / Eric J – Artist –)

Il faut se motiver pour lire Fly. En effet, il faut passer outre le côté « marketing gratuit » des couvertures peintes avec plus de fesses et de cheesecake que de rapport réel avec le contenu (j’illustre délibérément cet article avec la plus « soft » de toutes les couvertures différentes de ce numéro).

Après cette première barrière il faut passer outre la réticence oculaire face à des dessins intérieurs de qualité « faits par un débutant, un semi-pro, ou par un lycéen plutôt doué en dessin ».

Toute personne ayant survécu à ces deux tue-la-lecture aura le plaisir de découvrir une histoire élégante sur la dépendance à la drogue et ses illusions, avec son lot de personnes blessées par la vie, familles recomposées, parents abusifs, et j’en passe. Bref, ce n’est pas très beau, mais en tout cas c’est très bon.

*****

La déception de la semaine: Fear Itself – The Worthy #1, Marvel Comics (several writers – / several artists –)

L’une des choses que l’on ne pourra pas reprocher à Fear Itself avec le recul de l’histoire, c’est un manque de cohérence: il y a une certaine homogénéité dans les clichés, les histoires inutiles, et le déjà-lu. Ici ce one-shot est une sorte de petite anthologie de mini-histoires centrées sur chacun des « élus » que le Serpent (le méchaaaaaaant de l’histoire) a jugé dignes de recevoir un gros marteau qui les rend tellement kéké que si j’avais été à la place de Mjolnir, j’aurais fait un procès et attaqué l’ennemi d’Odin en justice, tel Apple attaquant Samsung pour leur pompage aberrant de leurs produits.

Au final, même une bataille juridique aurait sans doute été moins barbante à lire que ce truc…

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Alpha Flight #2 (Marvel Comics), Captain America & Bucky #620 (Marvel Comics), Detective Comics #880 (DC Comics), Executive Assistant Violet #1 (Aspen Comics), The Incredible Hulks #633 (Marvel Comics), The Mighty Thor #4 (Marvel Comics), Secret Avengers #15 (Marvel Comics), Secret Warriors #28 (Marvel Comics), Venom #5 (Marvel Comics), Wonder Woman #613 (DC Comics)

*****

La citation du jour: « Oui c’est surement bien mais parles-en quand même à ton père on sait jamais… »
La chanson du jour: Hot hot hot!!!, The Cure, « For a second that room was on the Moon then everything went black… »

Même si mon père n’a pas vraiment pu m’aider sur le sujet, la vie est belle !