Si vous suivez régulièrement mes petites larmes nocturnes (ou tout du moins mon Twitter, vu qu’en ce moment, des larmes nocturnes, je n’ai pas vraiment le temps d’en écrire), vous n’êtes pas sans savoir que depuis plusieurs mois je suis dans l’errance politique vis à vis de mon vote du premier et du second tour de l’élection présidentielle qui nous tombe avec imminence sur le coin de la djeule. Jadis résolument de droite et libertaire, j’étais assez… navré, dépité, désolé, de ne voir aucun candidat répondre vraiment à mes aspirations politiques (et si j’en vois un dans l’assistance pour prétendre que Sarkozy est de droite, je vous envoie au coin avec le bonnet d’âne et comme punition une dissertation en trois copies doubles minimum expliquant comment selon vous un candidat militant et agissant pour Hadopi, Loppsi, ACTA, les peines plancher, et le fichier biométrique des gens honnêtes peut correspondre à un programme de droite dont la valeur principale est, rappelons le, la liberté individuelle.)

Bref, libertaire et désabusé, je ne savais pas vraiment pour qui voter, si ce n’est pour ce candidat de mes rêves, « Déménagement 2012« , dont le programme est la fuite de ce pays si joli et à la culture jadis si forte devenu aujourd’hui une usine à intolérance, à repli sur soi, à rejet de l’autre, et à la PEUR d’autrui. A quoi bon la justice, quand on a la vengeance. Ma seule certitude était, quoi qu’il arrive, de ne pas vouloir voter Sarkozy. Cinq ans, j’ai déjà donné.

Fort heureusement pour moi, j’ai la chance d’avoir dans ma timeline Twitter – entre deux Sarkozystes et trois pro-Hollande (et un quatrième pro-Hollande aussi, mais pas le même, c’est juste un fumeur de cannabis) – un couple d’amis ayant été si radicalement convaincus par les discours du candidat communiste à la mode (enfin, à la mode partout sauf à la télé, il parait qu’il est boudé, mais moi je m’en fiche, je n’ai plus la télé depuis 2004) qu’ils sont devenus tout deux une espèce de couple-sandwich (comme un homme sandwich, mais en couple) du candidat du front de gauche. Front de gauche ! « Pensez vous, un communiste ! » tremblait déjà le libertaire capitaliste que je suis j’étais. J’ai même été personnellement prompt aux trolls à leur égard pour les taquiner pendant quelques semaines, la demoiselle du couple étant une ancienne de droite convaincue avant de virer récemment de bord (mais gentil lecteur, aimable lectrice, ne lui en veut pas et pardonne lui, elle ne sait pas ce qu’elle fait : elle a cru, comme 99% de la France, que la droite, c’était ce que représentait Sarkozy).

Et puis j’ai décidé d’arrêter la critique facile et de réfléchir, un peu. De lire VRAIMENT le programme de ce Méluche dont ils me vantaient les mérites. D’écouter avec intelligence et attention ses 9 meetings par jour enregistrés et retweetés par le couple, postés sur leurs murs Facebook (et, je suppose, sur Google +, mais étant malheureusement pour moi quelqu’un de civilisé, Google + est un endroit que je ne fréquente pas, donc je ne peux pas vérifier).

Et là, le déclic.

En quelques minutes de parole, le candidat du peuple m’avait convaincu. J’affirme donc maintenant avec force et conviction : OUI, je vais voter Mélenchon au premier tour (et, croisons les doigts, au second !). Parce qu’avant d’être un beau parleur et un magnifique manipulateur de masse, Mélenchon est avant tout leur candidat, ton candidat, mon candidat, NOTRE candidat, bref, le candidat du peuple, mais surtout le candidat d’un programme. C’est avec ce programme qu’il convainc les gens. Et c’est avec celui ci (enfin des extraits, hein, je ne veux pas faire de copier coller, j’aurais des problèmes avec la Hadopi vu que Mélenchon ne l’a pas encore abrogée à l’heure où j’écris ces lignes) que je veux aujourd’hui moi aussi tenter de vous convaincre, et de nous rejoindre dans le prochain grand rassemblement citoyen comme leur récente « prise de la Bastille » si émouvante, et qui me met encore les larmes aux yeux (d’autant plus que, ayant du sang noble, l’image de la prise de la Bastille est particulièrement chère à mon coeur et représentative de mes valeurs) :

* Le SMIC à 1700 euros. Il l’a dit, il le fera. Mélenchon prend son stylo bic dès qu’il est président et, quitte à ce que ce soit sur un coin de table, il écrit « SMIC : 1700Euros », et il dédicace. Oh, je vois que tu es en train de te moquer, économiste lecteur, hautaine lectrice. Tu vas me dire que systématiquement en France, toutes les grosses hausses du salaire minimum (25% en 1981, et 35% en 1968 par exemple) ont été accompagnées d’une énorme inflation des prix du quotidien (prix du pain, des fruits et légumes, des loyers, de la viande) d’une valeur proportionnellement supérieure à l’augmentation du salaire en question, pour une balance finale d’un pouvoir d’achat MOINS élevé pour les ménages les plus en difficulté. Tu vas me dire que cette « règle » (comme s’il pouvait y avoir des règles en économie) se retrouve à l’identique dans absolument tous les pays du monde avec un salaire minimum (en Angleterre par exemple, ou même en Chine à l’heure actuelle où la hausse des salaires moyens dans les usines fait s’envoler l’inflation). Tu vas même me prétendre, chiffres économiques à l’appui, que plus le salaire minimum est élevé dans un pays, plus la proportion de population active se retrouvant en effet condamnée à toucher ce salaire minimum est large. Oui, peut être. Mais ces lois n’avaient pas été signées avec le stylo de Mélenchon. Et ça, grâce à ce stylo, tout peut changer.

* Salaire maximum et revenu maximum. Au dessus d’un certain seuil, le taux d’imposition passe à 100%. C’est le fameux « travailler plus pour gagner autant » scandé dans les grands rassemblements citoyens de Méluche, fédérateur au possible, et donnant envie de faire toujours plus. C’est la logique même : ceux qui touchent plus de 30 000 euros par mois sont taxés à 100% de ce qui dépasse. Cela concerne environ 15 000 personnes en France, donc finalement peu de voix dans les urnes, on peut se permettre de les sacrifier politiquement sans baisser dans les sondages, et surtout, merde, avec autant de pognon, ils ne vont pas nous chier une pendule si on leur laisse déjà leur 30k. Tu saurais quoi faire toi, avec plus d’argent que 30k ? Moi non plus. En plus, l’avantage c’est que ces gens (les grands patrons du CAC 40 pour la plupart) ont un esprit patriote et seront heureux et ravis de se séparer de cet argent pour le bien du peuple. Et puis après tout, avec autant d’argent, ce n’est pas comme si ils pouvaient tout simplement déménager et fuir le pays pour payer leurs impôts ailleurs, ou tout simplement investir dans d’autres pays que la France. Certaines rumeurs prétendent que Mélenchon voudrait d’ailleurs faire voter des lois contre les exilés fiscaux, mais vu que dans son programme il y a écrit noir sur blanc qu’il est contre les lois liberticides, ça doit être une rumeur. Et tout cas pour voir un bel exercice de rhétorique, je vous conseille la vidéo où Mélenchon explique sa mesure de la taxe à 100% à Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel, elle vaut le coup d’être regardée ==> clic ici <== !

* Rupture du traité de Lisbonne, dénonciation du MES : L’Europe est une force, mais elle fait chier, quand même, un peu, parfois. Sous prétexte que l’Europe se cadre dans une économie mondiale, avec des capitaux transitant aussi par l’Amérique et l’Asie, les institutions européennes s’estiment en droit de réclamer certaines garanties économiques de la part des pays, outrepassant honteusement la souveraineté nationale. Mélenchon a le courage de dire stop, et je suis maintenant convaincu que s’il devient président, il saura faire un doigts d’honneur au MES et continuer à endetter le pays (pour son bien). Le charisme de l’homme et le rayonnement international actuel de la France font que tous les autres chefs d’Etats Européens seront séduits et applaudiront des deux mains ce mépris des règles qu’ils ont émis ensemble. Après tout, on se souvient tous que Margaret Thatcher, cette grande communiste, avait également été applaudie à chaque fois qu’elle avait tourné le dos (et les deniers) à l’Europe. Croire que l’Europe pourrait, en rétribution, couper les vivres de la France et cesser de financer son agriculture, par exemple, serait ridicule : qui en Europe pourrait en vouloir au paysan français avec sa moustache pittoresque et ses veaux si mignons ?

* Emprunter plus pour endetter plus. Equilibrer un budget ne fait pas partie de notre culture, et ça, Mélenchon a le courage de l’avoir compris. Mais quitte à emprunter à tour de bras et à creuser d’année en année un déficit qui sera remboursé, si si, un jour, quand la croissance reviendra à 20%, autant le faire à des taux préférentiels. Plutôt que d’emprunter aux banques (à des taux de plus en plus élevés avec la perte du AAA par les agences de notations qui ont le culot de sous entendre qu’on ne sera bientôt plus capables de rembourser quoi que ce soit), Mélenchon va emprunter à la BCE au même taux que les banques, à 1%. Et ce qui est génial, c’est que comme Mélenchon ne dira pas « s’il vous plait », mais l’écrira noir sur blanc avec le fameux stylo (voire ci dessus), la BCE sera forcément d’accord, et tous les autres pays européens aussi. C’est ça qui est cool, et qui rend cette mesure crédible, beaucoup plus que, oh, équilibrer un budget. En France, voyons. Vous n’y pensez pas.

* Les référendums: Place au peuple ! C’est cette mesure qui a fini de me convaincre du bien fondé de la candidature de Mélenchon. La démocratie est trop « représentative » en France, on ne demande pas assez son avis au peuple. Nous sommes un peuple fort de soixante cinq millions d’experts pluridisciplinaires en économie, en droit, en justice et en morale. Il est important que le peuple ait son mot à dire dans les grandes décisions affectant la France de tous les jours. L’avantage, c’est que comme le taux d’abstention est toujours extrêmement bas dans nos élections, ces décisions seront VRAIMENT représentatives du peuple. Et le peuple, dans sa masse, est plus intelligent et plus juste que les élites fascistes qui nous dirigent. Souvenez, grâce au peuple et au référendum, nous avons pu dire non à la Constitution Européenne, laissant toute latitude aux pays individuels à gérer avec brio la crise économique qui s’est abattue sur nous il y a quelques années. Et n’oublions jamais que si on avait pris plus souvent l’habitude de consulter le peuple, nous n’aurions jamais ratifié des lois aussi stupides que l’abolition de la peine de mort en 1981 (63% de la France étaient contre) ou la dépénalisation de l’IVG en 1975. Après tout, ces lois à l’époque faisaient de nous, internationalement, des pays progressistes, et essayer de proposer des lois intelligentes et progressistes contre l’avis du peuple (homoparentalité, transfert des capitaux de la lutte contre les stupéfiants d’un terrain pénal répressif à un terrain médical de santé publique, privilégier l’hôpital psychiatrique à la prison) pourrait nuire à l’image déplorable du pays à l’étranger que nous avons méticuleusement construit durant 5 ans de Sarkozysme.

Ce ne sont là que les mesures qui me semblent les plus importantes et les plus crédibles du programme de Mélenchon, en tout cas ce sont celles qui m’ont convaincu de voter pour lui et de militer maintenant pour lui, pour une belle France du peuple. Une France qui emprunte, une France qui préfère penser « France » plutôt que « Europe » ou « Monde », une France qui favorise l’inflation pour que même les ménages bourgeois se retrouvent au même niveau de précarité que les ménages les plus modestes pour plus d’égalité dans notre pays, une France Robin des Bois qui prend l’argent des riches pour les donner aux fonctionnaires, une France qui sait que Madame Michu est la mieux placée pour prendre de grandes décisions économiques, bref, ta France, ma France, NOTRE France de demain. Pour les curieux qui veulent en savoir plus, écoutez ses meetings, contrairement aux autres candidats vous n’y entendrez ni langue de bois, ni tentatives de manipulation (il le dit lui même, c’est donc que c’est vrai!), je vous conseille juste la lecture préalable d’un magnifique petit livre d’exercices pratiques qui vous aidera encore mieux à les comprendre et à les décripter, vous verrez, chacune de ses ficelles sont expliquées dans le livre, chacun de ses meetings en est un cas d’école. Lien Amazon vers le livre d’aide à la lecture de meetings Méluchiens.

*****

La citation du jour: « Le point noir, c’est comme un bigorneau ! »
La chanson du jour: L’internationale, Eugène Pottier, « Ouvriers, Paysans, nous sommes le grand parti des travailleurs. La terre n’appartient qu’aux hommes, l’oisif ira loger ailleurs! C’est de nos chairs qu’ils se repaissent ! Si les corbeaux, si les vautours un de ces matins disparaissent…. La terre tournera toujours.»

Même si Mélenchon a quand même quelques vraies bonnes idées au milieu de son programme catastrophiquement irréaliste et que c’est dommage, la vie est belle !