Note: article ante-daté, publié le 3 Novembre 2011

Le comic book de la semaine: Thor Heaven & Earth #2, Marvel Comics (Paul Jenkins – writer – / Mark Texeira – artist –)

Encore un ovni inattendu.

Un psychopathe prend un groupe d’otages et les menace avec une bombe. Il demande la présence de Thor pour les négociations. S’ensuit une longue discussion philosophique sur ce qui est juste ou pas dans la vie, sur le rôle des dieux, et sur leur ingérence dans le quotidien des hommes.

Le « méchant » est plus blessé et malade que véritablement mauvais, et certains de ses arguments font mouche. Jusqu’à ce que Thor expose les siens, bien sûr.

Une histoire qui peut se lire même sans avoir le reste de la série limitée sous la main, ce numéro ce suffit à lui même, et est bien parti pour être l’une des meilleures histoires de 2011 dans mon classement personnel.

*****

La valeur sure de la semaine: Moon Knight #4, Marvel Comics (Brian Michael Bendis – writer – / Alex Maleev – artist –)

Bendis et Maleev toujours en grande forme. Echo (mais si, Echo… Non, rien à voir avec le personnage d’Eliza Dushku dans Dollhouse… Echo la sourde avec mémoire musculaire eidétique, apparue dans Daredevil… vous remettez?) rejoint le casting de cette série sombre et décalée, très différente de ce qui s’est fait auparavant avec le personnage de Moon Knight (peut être TROP différent à mon goût, parfois), mais bien écrite et agréable à lire.

Je ne suis pas un grand fan du style un peu « chiffon » de Maleev, mais je reconnais que Bendis sait jouer avec les forces et les faiblesses de cet artiste, et que son style colle parfaitement à celui de l’écrivain dans les histoires qu’ils pondent en commun.

*****

La bonne surprise de la semaine: Kult #1, Dark Horse Comics (Jeremy Barlow – script – / Iwan Nazif – art –)

J’avoue, penaud, que j’ai violemment piraté ce comic book. Il faut dire, pour ma défense, que lorsque je fais ma (LONGUE) commande de comics mensuelle, j’ai adopté un rythme de croisière pour ne pas perdre trop de temps le nez dans les centaines de pages du catalogue Previews. L’une des clefs de la méthode pour y parvenir est que certains éditeurs, abonnés aux séries qui ne me plaisent guère, sont juste survolés en diagonale, sans grande conviction, laissant néanmoins une porte ouverte au cas où un dessin ou une pub attire mon oeil. The Occultist avait réussi cette perf, par exemple.

En revanche, j’avais totalement zappé cette adaptation en comics de l’un de mes jeux de rôles favoris, Kult. Je l’ai donc piraté. Et si ce n’est pas un chef d’oeuvre, c’est néanmoins suffisamment joli, bien écrit, et proche du matériel source pour être lu avec plaisir par les fans, même si je ne le conseillerais pas forcément aux autres.

*****

La déception de la semaine: Superman #714, DC Comics (J. Michael Straczynski & Chris Roberson – writers – / Jamal Igle – penciler –)

Le story arc « Grounded » de Starz… de Trarz… de Strasczr… de JMS (HA!) souffre depuis le départ d’un bad buzz, entre les maladresses limite racistes de l’écriture, et le départ en plein milieu de l’auteur parce qu’il en avait marre. Le pitch aurait pu (pour une fois) rendre une histoire de Superman intéressante (oui, je ne suis pas objectif : je n’aime pas Superman). C’est raté, et le dernier numéro du story arc n’échappe pas à la règle.

C’est cliché, c’est téléphoné, c’est bourré de bons sentiments totalement hors sujet et difficilement plausibles en contexte. Bref, un bel exemple du type d’histoire plan plan qu’on voit (trop) souvent accrochée au « Man of Steel », et qui a sans doute contribué à mon manque d’entrain face au personnage.

Oh, et le dessin est horrible d’inconstance. Aucun des gros plans de Superman ne ressemble au précédent, et sur certains il semble définitivement affecté par une violente constipation, le pauvre. Offrez lui un laxatif. Pour nous, ce n’est pas la peine : lire « Grounded » de bout en bout génère à peu près le même effet…

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Fear Itself: The Deep #2 (Marvel Comics), Flashpoint – Batman Knight of Vengeance #3 (DC Comics), Flashpoint – The World of Flashpoint #3 (DC Comics), Herc #6 (Marvel Comics), Rachel Rising #1 (Abstract Studio), Red Skull #2 (Marvel Comics), Secret Six #36 (DC Comics), Severed #1 (Image Comics), Superboy #10 (DC Comics), The Boys #57 (Dynamite), The Cape #1 (IDW), The Punisher #1 (Marvel Comics), Ultimate Fallout #4 (Marvel Comics), Wolverine & The Black Cat – Claws II #1 (Marvel Comics), Wonder Woman #613 (DC Comics), Xombi #5 (DC Comics)

*****

La citation du jour: « C’est un bel objet, un roulement à billes! »
La chanson du jour: I believe I can fly, R Kelly, « I believe I can fly, I believe I can touch the sky, I think about it every night and day: Spread my wings and fly away… I believe I can soar, I see me running through that open door, I believe I can fly! »

Même s’il n’y a qu’une batterie d’article de comics en attendant que le retard soit rattrapé, la vie est belle !