Note: article ante-daté, publié le 24 Décembre 2011

Le comic book de la semaine: Justice League Dark #1, DC Comics (Peter Milligan – writer – / Mikel Janin – penciller –)

J’étais fébrile à l’annonce de ce titre lors des premières previews du relaunch de l’univers DC comics, et je suis très, très, très content de ne pas avoir été déçu en ayant le produit fini entre les mains… Enfin techniquement, sur mon iPad, puisqu’en plus de ma pré-commande de l’édition « papier » j’ai acheté la version électronique sur l’application iPad de DC à la seconde où il a été mis en ligne. Je vais continuer à faire de même chaque mois, d’ailleurs, puisque la série est suffisamment bonne pour que j’ai envie de la lire dès que possible, mais aussi parce que ce n’est pas l’un des titres « phares » du relaunch et que j’ai vraiment envie qu’il soit couronné de succès, ce titre.

Alors sur le papier, c’est quoi ? En gros, une équipe d’antihéros loin des caméras et des actes légendaires de la Justice League, mais traitant des menaces occultes ou dimensionnelles qui passent hors du radar des héros en spandex comme Superman ou Green Lantern. En gros, s’ils font bien leur boulot, personne n’en saura jamais rien, mais s’ils se plantent on aura tendance à leur faire porter le chapeau. Un peu comme une version « équipe » et « DC » du rôle original de Doctor Strange chez Marvel.

Au roster, Zatanna, Deadman, Madame Xanadu, Shade the Changing Man, et bien évidemment John Constantine. Bref, un condensé de certains de mes héros favoris de l’écurie DC (manque Doctor Fate, c’est dommage, et il y a Deadman en trop quoique cette version est étonnamment intéressante!). L’histoire est bien posée, la trame est intéressante, et les dessins sont superbes, un peu l’écho du travail de Jim Cheung ou Steve McNiven. Bref, une série qui commence très bien, en espérant que les chiffres de vente suivront et qu’elle aura un bel avenir!!!

*****

La valeur sure de la semaine: Moon Knight #5, Marvel Comics (Brian Michael Bendis– writer – / Alex Maleev – artist –)

On sent que Bendis s’amuse toujours autant avec le personnage, l’histoire est sombre est décalée mais passionnante, on est proche du ton du Bendis des débuts, sur la série Alias.

Une relation intéressante commence à se nouer entre Spector et Echo, qui ne sont pas forcément sur la même longueur d’ondes. On voit comment ces deux héros imparfaits comblent certains de leurs handicaps, et on comprends de mieux en mieux la psychose de Moon Knight. C’est différent, mais c’est une bonne histoire.

*****

La bonne surprise de la semaine: Vescell #1, Image Comics (Enrique Carrion – writer – / John « Roc » Upchurch – artist –)

J’ai déjà dit et répété que j’étais plutôt dubitatif des productions sorties du catalogue Image Comics. Une fois de plus, une nouvelle série me fait mentir par sa qualité et son originalité.

Nous sommes ici dans un futur proche (un peu cyberpunk, mais en version soft) où de grandes sociétés se partagent le marché de l’immortalité ou de la jeunesse en transférant des esprits dans des corps créés génétiquement ou cybernétiquement (les deux gros concurrents, en somme). Nous suivons les aventures d’un employé de la sécurité de l’une de ces deux sociétés et de sa partenaire fée (oui oui, fée) cherchant à s’assurer que les conditions d’utilisations sont respectées, et qu’aucun « piratage » ne reste impuni.

C’est assez difficile à expliquer, en fait. Mais c’est très bon!

*****

La déception de la semaine: Batman – The Dark Knight #1, DC Comics (Paul Jenkins – writer – / David Finch – penciller –)

Mouais.

Bon, certes, David Finch est un bon dessinateur.

Certes, le lapin blanc est totalement pompé sur celui de Marvel mignon.

Mais en ce qui concerne le scénario, c’est presque aussi plat que la série du même nom pré-relaunch, et les rares bonnes idées du bouquin se trouvent également dans le Batman 1 de Snyder et Capullo. Du coup, ce titre laisse après lecture un grand sentiment d’inutilité.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Alpha Flight #4 (Marvel Comics), Brilliant #1 (Icon Comics), Captain America & Bucky #622 (Marvel Comics), Hack/Slash #8 (Image Comics), Iron Man 2.0 #9 (Marvel Comics), Kick-Ass 2 #4 (Marvel Comics), The Mighty Thor #6 (Marvel Comics), Ultimate X-Men #1 (Marvel Comics), Voodoo #1 (DC Comics)

*****

La citation du jour: « Module 8? Pute. »
La chanson du jour: A ma place, Zazie (with Axel Bauer), « Je n’attends pas de toi que tu sois la même, je n’attends pas de toi que tu me comprennes, mais seulement que tu m’aimes pour ce que je suis »

Même si le retard se creuse, la vie est belle !