Allo ? ALLO ?

*cough cough quelle poussière*

C’est fou comme le temps passe vite, quand on est débordé de boulot… On se dit « tiens, il faudrait que je poste, ça doit faire au moins dix jours »… Et on se rend compte que ça fait un mois.

Alors du coup, je me suis dit que pour fêter ça, j’allais écrire un article vaguement politique, parce que ça fait longtemps…

Les lecteurs fidèles de Tears of the Night savent que je n’ai jamais caché mes idées libertariennes mais néanmoins fermement capitalistes (bref, un mec de droite mais plutôt cool, tolérant et antimilitariste). Et je dois bien avouer que plus on avance dans le temps dans cette Sarkozie FRANCE du XXIème siècle, plus ça me fait mal au cœur et aux idées d’être de droite, en France. Surtout quand je vois une brochette grandissante de généraux du président dans laquelle, de plus en plus, je me reconnais de moins en moins (oui, c’est fait exprès. Bonus points pour celui qui trouve le nom de cette figure de style).

Lors de la première annonce du gouvernement, je pensais objectivement que Christine Boutin serait la pire chose que l’on aurait à subir dans ce gouvernement. Comme j’étais naïf… Dans ce gouvernement, cette ministre a révélé une facette de sa personnalité que j’ignorais, et qui en contexte s’avère être une grande qualité : sa transparence. On ne l’entend plus. Et ce n’est pas plus mal. Mais j’avoue que quand on voit un trio gagnant Lefebvre-Besson-Hortefeux, ça fait mal aux idées politiques, et me donne presque honte d’être de droite.

« De droite ». On en discutait récemment avec un ami, mais ce qui me sidère le plus dans ce pays faussement politisé et vraiment médiatisé, c’est que à part vous dire qui est de gauche et qui est de droite, grâce à la télé (cf. « médiatisé »), je prends le pari que si vous arrêtez 20 personnes dans la rues au hasard, au moins 19 d’entre elles seront incapables de vous expliquer clairement les différences idéologiques entre la droite et la gauche. Au mieux, vous aurez une caricature du genre « à gauche ils sont pour augmenter les salaires et les ASSEDIC, et à droite ils veulent pomper notre pognon », au pire vous aurez un « la droite c’est Sarko donc c’est tous des cons et la gauche c’est… euh… c’est quoi déjà ? »… Expliquer la différence entre la gauche et la droite, ça demande du temps et des neurones, et ça, à l’heure des 4h de télé quotidienne pour le français moyen, c’est trop demander.

Entre l’intolérable Hadopi, l’encore-plus-intolérable Lopsi en discussion, et autres « débats » sur l’identité nationale (mais bon, sur ce point, en tant que citoyen du monde, forcément, je ne suis pas objectif : toute séparation des gens par type en fonction de frontières ayant tendance à me donner des renvois – d’estomac, hein, pas de renvois à la frontière), je me demande de plus en plus comment je peux ne pas devenir fou au milieu de ces gens… Heureusement, la droite actuelle est grave, mais pas désespérée, quand je vois des gens comme François Baroin ou Alain Juppé (bref, l’ancienne « chiraquie », quoi, la droite française dans laquelle je me reconnais) sembler tout aussi outrés que moi par les dérives actuelles et notamment ce débat à la con, inutile, populiste et rétrograde.Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le dernier lien, la phrase d’Alain Juppé à retenir sur le sujet est: « tout ce qui peut dresser les communautés les unes contre les autres, et en particulier les musulmans contre les autres, est détestable« … Tout est dit.

Il y a quelques jours, les jeunes UMP ont commis un flagrant délit Hadopiesque (retour karmique ?) en chantant qu’ils voulaient « changer le monde ». Oui, j’aimerais bien qu’il change, ce monde, mais j’ai de plus en plus l’impression que ce « changement » qu’ils lipdubbent c’est de tout faire pour s’accrocher à un mode de vie, de pensée, et de lois plus adaptées aux années 1950 qu’au XXIème siècle, et de « changer » en moins bien toutes les avancées technologiques ET humaines.

Alain, sérieusement, quand est-ce qu’on fait sécession et qu’on monte notre propre parti de droite intelligente, comme du temps où tu étais à la tête de l’UMP et où les idées étaient fortes et efficaces ? Va chercher François pour faire notre porte parole ! Va chercher Jacques pour qu’il devienne notre parrain et notre membre d’honneur. Va secouer Roselyne pour qu’elle redevienne la Roselyne d’avant, pas celle qui lance une campagne de vaccination bancale pour récupérer un couac médiatique, mais celle qui avait voté POUR le PACS à l’époque où nous étions l’opposition, JUSTE parce que c’était une bonne idée, et qu’une bonne idée, on vote pour, même si on est dans l’autre camp ! Oui, diviser, c’est mal, et c’est comme ça qu’on perds des élections (les années 80 et 90 nous l’ont bien appris) mais jusqu’à quel prix continuera t’on à faire front commun avec des gens qui mentent ou ne savent pas de quoi ils parlent, JUSTE pour gagner ? De toutes façons la gauche ne ressemble à rien en ce moment, c’est la période idéale pour s’affirmer et tenter le putsch de la droite intelligente. Et quand bien même, je préfèrerais perdre en étant fier de mon parti, que de gagner en en ayant honte. Parce que plus ça va, moins j’ai envie de voter… Et moins j’ai envie de rester dans un pays qui me parle d’identité nationale, qui veut lire mes emails privés, et qui matraque dans les media que ce merveilleux vecteur de communication et de liberté d’expression qu’est Internet n’est qu’un repère de gauchistes et de pédophiles dangereux pour le « bien penser ».

Parce que la seule manière de « bien penser », c’est de penser libre. Et c’est comme ça qu’on change le monde. Et certains amateurs de cœurs-faits-avec-les-mains feraient bien de le comprendre, et vite…

*****

La citation du jour: « Bah j’espère que oui tu vas me chouchouter »
La chanson du jour: Revolution, the Beatles, « We all want to change the world »

Même si on ne veut pas changer le monde de la même manière, la vie est belle !