Note: article ante-daté, publié le 3 Novembre 2011

Le comic book de la semaine: The Invincible Iron Man #506, Marvel Comics (Matt Fraction – writer – / Salvador Larroca – pencils –)

Autant son Fear Itself ne restera pas dans les annales, autant on sent que Matt Fraction s’amuse beaucoup à écrire les scripts d’Invincible Iron Man. On voit ici les conséquences du sacrifice substantiel de Tony Stark pour s’attirer les (maigres) faveurs d’Odin, et surtout la création d’une dynamique fabuleuse entre l’inventeur « technologique » (Stark) et l’inventeur « mystique » (Splitlip le nain), et chaque échange entre eux est un régal. Les moments centrés sur Pepper Potts ont moins d’intérêt, mais ont le mérite d’être fabuleusement mis en valeur par le trait de Salvador Larroca qui devient de plus en plus impressionnant à chaque numéro.

On peut regretter que la lecture de Fear Itself soit indispensable pour comprendre ce qui se passe (Marvel retombe dans ses vieux travers) mais cela n’est pas suffisant pour étouffer la qualité de ce titre.

*****

La valeur sure de la semaine: Power Girl #26, DC Comics (Matthew Sturges – writer – / Hendry Prasetya – artist –)

Encore une série condamnée par le reboot du DC Universe. Le cas est même plus grave que celui de Batgirl (qui ne change « que » d’écrivain, de dessinateur *ET* d’héroïne) puisque la série passe complètement à la trappe et ne sera pas relancée.

Quel dommage. J’avais découvert Power Girl comme un ovni inattendu (moi qui n’aime ni Superman, ni les gros seins, j’étais peu disposé à apprécier un personnage dont le pitch est grosso modo la fusion des deux), bien écrit, bien dessiné, émouvant et drôle. Ici, dans ce numéro, on insistera sur le « drôle », alors que Power Girl se retrouve guest star dans une convention de cosplayeuses fans d’elle-même, qui finissent par toutes se retrouver avec ses pouvoirs! Lecture légère mais tellement efficace!!!

*****

La bonne surprise de la semaine: Iron Man 2.0 #7, Marvel Comics (Nick Spencer – writer – / Ariel Olivetti – Artist –)

Ariel Olivetti a migré de chez Namor pour s’installer dans l’armure de Jim Rhodes, mais toujours avec la même qualité de dessin. Niveau scénario, le très militaire Rhodes se retrouve à faire face à une menace mystique, et on retrouve en guest (entre autres) Iron Fist et Doctor Strange, donc en toute subjectivité (uhu) il FAUT lire ce titre.

En attendant le retour de Doctor Strange en solo, en tout cas (pas prévu pour l’instant, en revanche Marvel a annoncé le retour des Defenders!)…

*****

La déception de la semaine: Herc #5, Marvel Comics (Greg Pak & Fred Van Lente – writers – / Neil Edwards – penciller –)

Il y a deux semaines, on avait du grand Greg Pak avec la série limitée Red Skull. Là, on a clairement du sous-Greg Pak. Autant la série Incredible Hercules était drôle, originale et inattendue, autant le début de Herc semblait prometteur, autant là le soufflé retombe assez violemment. Texte faible et passable, dessins médiocres, un personnage antagoniste sous-exploité, et une indéniable impression de perdre son temps en lisant ce story arc. L’annulation de la série est prévue au numéro 8 faute de succès critique et commercial, et en toute honnêteté je ne vais même pas la regretter.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Avengers #15 (Marvel Comics), Avengers Academy #16 (Marvel Comics), Daredevil #1 (Marvel Comics), Executive Assistant Lotus #1 (Aspen Comics), Fear Itself – Black Widow (Marvel Comics), Fear Itself – Deadpool #2 (Marvel Comics), Fear Itself – Uncanny X-Force #1 (Marvel Comics), Hellblazer #281 (DC Comics), Iron Age #2 (Marvel Comics), Justice League of America #59 (DC Comics), Lady Mechanica #2 (Aspen Comics), Mysterious Ways #1 (Image Comics), The Boys – Butcher, Baker, Candlestickmaker #1 (Dynamite), Witch Doctor #2 (Image Comics), Zatanna #15 (DC Comics)

*****

La citation du jour: « C’est pire que la dérive des continents les piafs là! »
La chanson du jour: Machine, Regina Spektor, « I’m downloaded daily, I am part of a composite, hooked into machine! »

Même si je ne me souviens plus d’où je tiens cette citation du jour, la vie est belle !