Note: article ante-daté, publié le 3 Novembre 2011

Le comic book de la semaine: Red Skull #1, Marvel Comics (Greg Pak – writer – / Mirko Colak – artist –)

J’avais commandé cette série sans grande conviction, n’étant pas particulièrement fan du Red Skull, mais il est en ce moment au coeur de l’actualité Marvelesque (le grand méchant du moment dans le crossover-mega-event-pompe-a-fric Fear Itself a pu revenir grâce aux machinations de la fille du Red Skull, Sin) donc « pourquoi pas ». De plus, Pak est un bon écrivain qui, s’il n’a pas encore réussi à me couper le souffle par son génie, est néanmoins capable d’être régulièrement très bon.

C’est le cas ici. On retrouve un style d’écriture et d’histoire proche de la série limitée centrée sur Magneto dans les camps de concentration Nazis. Ici, on voit comment le climat politique allemand va peu à peu modeler un jeune adolescent rebelle en celui qui deviendra l’un des cerveaux du Reich dans l’univers de Marvel, et l’un des méchants les plus… « méchants » de leur écurie. Cette mini série est sans doute la première fois où l’on peut apercevoir un peu de gris et d’ambigu dans le manichéisme primaire de ce personnage, et on se doute que cela ne va pas durer. Mais en tout cas, on signe pour la suite!

*****

La valeur sure de la semaine: X-23 #12, Marvel Comics (Marjorie Liu – writer – / Sana Takeda – art –)

L’écriture de Marjorie Liu est toujours aussi excellente, dramatique et émouvante, et les dessins de Sana Takeda sont absolument bluffants, de numéro en numéro. Le scénario est très sympa, mais même s’il était absent la série resterait excellente, visuellement bien sur mais aussi dans les mots et les intéractions entre les personnages, bien plus importants ici que ce qui se passe en trame de fond. Liu applique à merveille la recette de Claremont qui avait fait le succès d’Uncanny X-Men dans les années 80 : quand les personnages sont plausibles et attachants, quand on veut savoir ce qui leur arrive et comment leurs liens personnels évoluent, le reste peut être insipide et cliché, cela n’empêchera pas le titre d’être incontournable et fantastique à lire. Quand en plus le fond est mystérieux et intéressant, il n’y a absolument aucune excuse pour passer à côté de ce titre.

*****

La bonne surprise de la semaine: Flashpoint: the World of Flashpoint, DC Comics (Rex Ogle – writer – / Eduardo Francisco – artist –)

Quand j’ai commencé à lire Flashpoint et ses satellites, j’ai compris que j’étais face à un non-event cliché, sans grand intérêt, avec pour seul but trouver une excuse « canon » pour vendre le relaunch imminent de l’écurie DC comics aux lecteurs. Mélange entre un What If de mauvaise qualité et un Age of Apocalypse raté, il n’y avait pas grand chose de bon à prendre dans Flashpoint.

Et puis, World of Flashpoint. Complètement indépendant de la trame principale de Flashpoint, on dévore l’histoire de cette post-adolescente torturée par des pouvoirs qu’elle contrôle mal et une famille bancale et abîmée. Entre chemin initiatique et découverte de squelettes dans le placard familial (à ce niveau c’est presque un cimetière complet), l’intrigue accroche sans problème, c’est simple mais efficace et bien réalisé. Sans doute la seule série à vraiment sauver de tout l’univers Flashpoint à part Batman (et encore).

*****

La déception de la semaine: Vengeance #1, Marvel Comics (Joe Casey – writer – / Nick Dragotta – artist –)

Avec de splendides couvertures, une bonne dose de pub en ligne et un buzz amorcé, je m’attendais vraiment à voir le prochain succès en sous-marin de Marvel, de ces petites séries dont ils ont le secret, celles qu’on attend pas et qui s’avèrent fabuleuses.

Ou pas.

C’est mou, c’est moche, c’est confus. Rien de plus à dire. On zappe!

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Astonishing Thor #5(Marvel Comics), Executive Assistant Iris #1 (Aspen Comics), Flashpoint: Secret Seven #2 (DC Comics), Moon Knight #3 (Marvel Comics), Spider-Girl #8 (Marvel Comics), Superboy #9 (DC Comics), The Boys #56 (Dynamite)

*****

La citation du jour: « T’as déjà essayé de porter de la dentelle? »
La chanson du jour: Good Old Fashioned Lover Boy, Queen, « I can serenade and gently play on your heart strings, be your Valentino just for you… »

Même s’il n’y a pas grand chose de bon dans Flashpoint, la vie est belle !