Note: article ante-daté, publié le 24 Décembre 2011

Le comic book de la semaine: The Theater #1, Zenescope Entertainment (Raven Gregory – writer – / Martin Montiel & Novo Malgado – penciller –)

Les productions habituelles de Zenescope Entertainment sont des comics fadasses avec une couverture cheesecake pour faire vendre avec des seins et/ou des fesses vaguement couvertes de versions hyper-sexualisées de personnages de contes de fées. Mon ami Nicolas affirme que leur toute première série limitée était très bien et je lui laisse volontiers le bénéfice du doute, mais de ce que j’en ai vu et lu depuis, le niveau ne monte pas très haut.

Et là, The Theater.

Il y a l’habituelle couverture cheesecake, mais le contenu est très différent, c’est une histoire dans une histoire, Canterbury Tales style, un one-shot mensuel au sein de la série. Pour prendre un parallèle plus proche du monde des comics, c’est le même artifice que dans House of Mystery ou le tome « World’s End » du Sandman de Neil Gaiman. La mini nouvelle d’horreur présentée, elle tient plus de l’anthologie Flinch de Vertigo vis à vis de son style et de sa qualité. C’est de l’horreur très réussie, c’est sombre, glauque et bien écrit, et suffisamment concis pour être efficace. Je suis très agréablement surpris pas une production d’excellente qualité par ce studio qui ne paie pas de mine. Espérons que la suite transforme l’essai.

*****

La valeur sure de la semaine: Superior #5, Icon Comics (Mark Millar – writer – / Leinil Yu – penciler –)

Si le début de Superior était d’un classique pouvant vite sombrer dans le rasoir, la narration prend de plus en plus de vitesse et l’on s’éloigne maintenant de l’histoire originale (un genre de « Big » mode super héros) pour tomber dans une histoire de manipulation, de traitrises, et de sacrifices.

Je n’accroche pas vraiment au style d’encrage utilisé sur les dessins de Yu, mais l’intrigue compense largement ce point négatif.

J’ai notamment beaucoup apprécié le développement du personnage de Maddie Knox, la version locale de Loïs Lane, qui a un caractère complètement opposé à celui de cette dernière. Joli clin d’oeil par l’absurde.

*****

La bonne surprise de la semaine: The Strange Talent of Luther Strode #1, Image Comics (Justin Jordan – writer – / Tradd Moore – artist –)

Je vais finir par revoir à la hausse mon jugement par défaut des séries Image Comics si je continue à en mettre régulièrement dans les bonnes surprises de la semaine!

Le concept de base est sympathique pour toute personne un tant soit peu familière avec les publicités des comics des années 60 et 70, puisque Justin Jordan à créé cette série en « hommage » cynique à la méthode Charles Atlas qui promettait aux geeks maigrichons lecteurs de comics de devenir plus baraqué que Superman sans efforts avec une méthode révolutionnaire. Le postulat de cette série ? « Et si c’était vrai ? » Mieux, et si cette méthode transformait ses lecteurs en super héros (ou villains). C’est original et rythmé, mon seul regret est que les scènes de violences sont parfois… « trop ». Trop de sang, de viscères et d’explosions inutiles, on se croirait presque dans un numéro de Crossed.

*****

La déception de la semaine: Black Panther #523.1, Marvel Comics (David Liss – writer – / Jefte Palo – artist –)

Je pense que ce numéro est une faveur de l’éditeur en chef de Marvel à David Liss qui avait dû toujours rêver d’écrire une histoire de Batman. Alors du coup on a du Batman, mais avec Black Panther.

Du coup on pousse le vice encore plus loin : les oreilles du costume de Black Panther sont gonflées pour faire comme les petites oreilles en pointe de Batman, et on ajoute même un vieux commissaire moustachu qui partage ses infos avec Batman Black Panther sur le toit du commissariat. J’aime beaucoup Batman hein. Mais là, le plagiat est tellement transparent que c’en est ridicule.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Action Comics #2 (DC Comics), Animal Man #2 (DC Comics), Caligula #4 (Avatar Press), Huntress #1 (DC Comics), Kult #3 (Dark Horse Comics), Moon Knight #6 (Marvel Comics), Penguin Pain & Prejudice #1 (DC Comics), Queen Sonja #21 (Dynamite Entertainment), Red Lanterns #2 (DC Comics), Severed #3 (Image Comics), The Boys #59 (Dynamite Entertainment), The Last of the Greats #1 (Image Comics), X-23 #15 (Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « C’est quand même curieux la droite et la gauche comme concept quand tu es petit. »
La chanson du jour: Shake it out, Florence + The Machine, « It’s always darkest before the dawn »

Même si ça faisait longtemps qu’une découverte musicale ne m’avait pas autant fait vibrer, la vie est belle !