Note: article ante-daté, publié le 17 Novembre 2011

Le comic book de la semaine: Uncanny X-Men #542, Marvel Comics (Kieron Gillen – writer – / Greg Land – pencils –)

Mon plus gros problème avec les séries de la famille X-Men, actuellement, ce sont leurs performances en dents de scie, où d’excellents numéros côtoient des bouses infâmes.

Fort heureusement pour ce numéro nous sommes dans le cas « excellent numéro« , malgré le lien entre ce comic book et l’event fadasse Fear Itself.

Je n’épiloguerai pas sur les dessins de Greg Land, on aime ou on n’aime pas, je vous renvoie à l’Internet mondial si vous voulez participer aux débats (presque aussi houleux que ceux sur Liefeld, c’est pour dire). En revanche en termes de scénario j’ai apprécié particulièrement dans ce numéro l’attention au détail sur chacun des personnages, aussi brève soit leur apparition dans le numéro. On voit aussi le mode de fonctionnement de Scott Summers en cas de crise, avec les plans qui se suivent et s’enchainent (mais ne se ressemblent pas). Enfin j’apprécie le retournement de situation final centré sur le personnage de Colossus dont je n’ai jamais été particulièrement fan, mais il faut avouer que ce qu’ils en font dans ce numéro est pour le moins inattendu et original.

*****

La valeur sure de la semaine: Kick Ass 2 #3, Marvel Comics (Mark Millar – writer – / John Romita Jr. – penciler –)

Kick Ass (la série, pas le film qui en est tiré) était déjà une histoire très violente et très dure, mais la suite imaginée par Millar monte encore d’un cran les images dérangeantes et les déconfitures réalistes des personnages.

On peut déplorer la présence de Romita JR (je ne suis pas objectif: je suis allergique à son style) mais même moi, je dois admettre que son style colle à l’histoire.

Si ce numéro précis est assez lent à se mettre en place, les cinq à six dernières pages vous prennent à la gorge et montrent clairement que les « gentils » n’ont pas toujours forcément une porte de sortie ou un happy end. Quant à la toute dernière case, elle est fantastique. Sans un mot. Et sans en avoir besoin.

*****

La bonne surprise de la semaine: DC Retroactive – Justice League of America – The ’90s, DC Comics (Keith Giffen & J.M. DeMatteis – writers – / Kevin Maguire – penciler –)

J’ai déjà dit plusieurs fois ici que j’ai longtemps été plus « Marvel » que « DC ». Principalement une question d’habitude et d’accès dans ma jeunesse: j’ai grandi au rythme des Strange, Titans et autres Nova, bourrés exclusivement de titres Marvel. Mon ouverture à la « concurrence » date de Knightfall dans les années 90, et mes écarts de l’écurie Marvel étaient à l’époque très rares et presque limités à l’univers proche de Batman.

L’exception à cette règle est l’un des ovnis des années 90, la fameuse Justice League de Giffen et DeMatteis. C’est un copain de fac qui m’a fait découvrir cette série loufoque et décalée, et j’ai accroché de suite à cette équipe bancale, imparfaite, et terriblement attachante. J’étais particulièrement triste lorsque le duo d’auteurs a quitté la série pour voguer vers d’autres cieux. Et du coup j’ai été agréablement surpris de cette nouvelle histoire par les mêmes auteurs, dans le cadre des numéros « revival de vieux styles » émis par DC pour faire patienter leurs lecteurs avant le reboot.

Je m’attendais un peu tristement à du réchauffé, j’ai été agréablement surpris de m’être trompé. La synergie de leur âge d’or est toujours présente, et ce nouveau numéro est vraiment dans le ton de ceux qui me faisaient tant rire à l’époque. Une belle surprise avant de tourner la page vers le nouvel univers DC…

*****

La déception de la semaine: The search for Swamp Thing #3, DC Comics (Jonathan Vankin – writer – / Marco Castiello – pencils –)

Cette série limitée était censée réintroduire Constantine et Swamp Thing dans l’univers DC Mainstream. Sauf qu’en cours de route, l’univers DC Mainstream a été secoué par l’annonce du reboot et l’abandon de toute continuité (à quelques exceptions près).

Du coup on sent clairement que les auteurs ont dû recevoir la nouvelle pendant l’écriture de ce numéro, les deux premiers étaient plutôt bons mais celui ci est bâclé, ne tient pas vraiment debout, et la fin ne rime à rien. En résumé, on zappe.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Daredevil #2 (Marvel Comics), Deadpool #42 (Marvel Comics), Flashpoint – Hal Jordan #3 (DC Comics), Green Lantern Emerald Warriors #13 (DC Comics), Mystery Men #4 (Marvel Comics), Northlanders #43 (DC Comics), Queen Sonja #19 (Dynamite), Teen Titans #100 (DC Comics), Punisher #2 (Marvel Comics), Wonder Woman #614 (Marvel Comics), Xombi #6 (DC Comics)

*****

La citation du jour: « Allez Thomas, ça a toujours été toi la poubelle de table!! »
La chanson du jour: Quicksand, David Bowie, « I’m sinking in the quicksand of my thought. »

Même si le film que j’ai envie de voir ne passe que dans une petite salle avec des écrans bof, la vie est belle !