Note: article ante-daté, publié le 14 Octobre 2011

Le comic book de la semaine: Mystery Men #1, Marvel Comics (David Liss – writer – / Patrick Zircher – artist –)

Un ovni complètement inattendu dans l’écurie Marvel. Mêlant avec brio l’ambiance pulp des années 30 au côté épique de la méthode Marvel, on découvre ici avec plaisir les origines d’un rassemblement de héros, avec ou sans pouvoirs, et à la montée en puissance d’un Grand Méchant ™. L’ambiance me rappelle un peu celle des débuts de la League of Extraordinary Gentlemen d’Alan Moore. Le ton est différent, mais on retrouve ce côté urbain réaliste au sein d’une histoire néanmoins saupoudrée de fantastique.

C’est bien écrit, c’est bien dessiné, et ça ne ressemble à pas grand chose du paysage actuel des comics. Le résultat est une bouffée d’air frais et d’originalité. Je recommande.

En cadeau bonus, l’auteur nous offre quelques informations sur la création de la série en fin de comic, un peu comme les bonus d’un DVD.

 

*****

La valeur sure de la semaine: Punisher MAX #14, Marvel Comics (Jason Aaron – writer – / Steve Dillon – art –)

Autant la série Wolverine de Jason Aaron est décevante en tout point, autant son travail sur Frank Castle est agréable de cohérence et de qualité. Je n’ai jamais été un grand fan du Punisher sorti des arcs incontournables plus portés par l’écrivain que par le personnage en lui même (la série de Garth Ennis est à lire, vraiment), mais cette étude sur les origines et les premières années du Punisher est vraiment un régal, et le style sanglant de Steve Dillon colle parfaitement au personnage et à l’histoire.

*****

La bonne surprise de la semaine: Journey into Mystery #624, Marvel Comics (Kieron Gillen – writer – / Doug Braithwaite – penciler –)

Lorsque Marvel a rebondi sur le Thor de Matt Fraction et a séparé la série en deux (Mighty Thor et Journey into Mystery) pour capitaliser le succès prévisible de la sortie du film, je m’attendais à un Deadpool effect: trop de Thor tue le Thor (bon, OK, vous m’attendez au tournant et vous serez déçus si je ne la fait par: le Thor tue). La bonne surprise est que Journey into Mystery a été recyclé non pas comme une seconde série sur Thor mais sur le reste d’Asgard et principalement Loki. Le dessin aux tons pastels colle bien à l’intrigue, et on se prend aisément d’affection pour ce gamin, réincarnation de celui qui fut l’un des plus fourbes villains de l’univers Marvel.

*****

La déception de la semaine: Ghost Rider #0.1, Marvel Comics (Rob Williams – writer – / Matthew Clark – pencils –)

Tentative de buzz ratée. Marvel n’a jamais su trop quoi faire de ce personnage (en même temps je voudrais bien vous y voir, vous, à vendre le concept d’un démon biker aux pouvoirs de… super-moto…). Parfois il y a eu du bon, et souvent, très souvent, trop souvent, du mauvais ou du lamentable. On évite de peu le lamentable ici (au moins les dessins sont jolis et le scénario, s’il est terriblement plat et cliché, tiens au moins debout) mais clairement on est loin du bon. A voir si la série redresse la barre dans les premiers numéros, mais j’en doute, et je ne serai pas surpris si cette série s’arrête très vite.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Birds of Prey #13 (DC Comics), Caligula #2 (Avatar Press), Fear Itself: Deadpool #1 (Marvel Comics), Morning Glories #10 (Image Comics), Ultimate Spider-Man #159 (Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « Non mais quand tu parles ça fait 80 decibels c’est l’equivalent d’une automobile! »
La chanson du jour: Shout, Tears for Fears, « Shout, shout, let it all out! »

Même si le blog a sombré dans le warp pendant l’été, la vie est belle !