De la mémé écoutant Franck Michael lui susurrer que toutes les femmes sont belles aux night-clubbers écoutant Ke$ha leur dire qu’elle veut être a little bit tipsYYYÿÿÿÿyyyyy, rares sont les gens qui vivent dans une bulle loin de toute musique. Certains veulent de la musique pour bouger, d’autres pour planer, d’autres cherchent de la poésie moderne ou de l’humour dans des chansons à texte. D’autres enfin sont très éclectiques et si j’ai toujours trouvé drôle d’avoir à la fois du Francis Lalanne et du Marilyn Manson dans ma bibliothèque iTunes, je suppose qu’il y a d’autres combos tout aussi funky chez beaucoup d’entre vous.

En revanche, quelles que soient nos habitudes de mélomanes ou notre consommation de musique, il y a certaines chansons qui vous « accrochent » immédiatement, dès les premières notes, particulières ou inoubliables. La singularité des introductions de chansons est ce qui a donné naissance à la mode du blind test, ce jeu assez sympa à faire lorsqu’on est beaucoup en soirée privée et dont le but est d’être le premier à correctement identifier une chanson à partir des premières notes (je suis d’ailleurs un pro du blind test sur la période 1980-1990, like a boss). Et c’est vrai que si certaines chansons ont besoin d’être appréhendées dans leur intégralité pour nous séduire ou révéler leur force (un bon exemple: l’excellent Music de John Miles), d’autres chansons sont des allumeuses qui nous ont déjà conquis dès les 15 premières secondes. Il est très difficile de composer une intro « qui claque » (j’emploie des vieilles expressions si je veux) et par cet article je voulais leur rendre hommage. Je vais donc vous donner ici les mises en bouche musicales qui sont à mes yeux – ou plutôt à mes oreilles, soyons cohérents – les plus réussies, en deux catégories (intros courtes, où ce qui compte est le premier riff quand les premières notes tiennent du génie, et intros longues qui prennent leur temps pour poser une symphonie musicale bien avant les premières paroles). J’ai volontairement limité cette sélection, notamment pour des artistes comme Bowie ou The Cure qui sont assez doués pour leurs intros, et aussi parce que la version initiale comportait plus de 50 titres et ça faisait un peu beaucoup! En revanche, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager vos goûts personnels et les chansons que vous auriez mis dans l’une ou l’autre catégorie!

 

Intros courtes:

* Are you gonna go my way, Lenny Kravitz
* Astronaut, Amanda Palmer
* Back in black, AC/DC
* Bad, U2
* Cemetry gates, The Smiths
* Losing my religion, R.E.M.
* Marilou sous la neige, Serge Gainsbourg
* My Sharona, The Knack
* Revolution, The Beatles
* Sex changes, The Dresden Dolls
* Smooth criminal, Michael Jackson
* Street spirit (fade out), Radiohead
* Tostaky, Noir Désir
* Under pressure, Queen & David Bowie
* Ziggy Stardust, David Bowie

 

Intros longues:

* Baba O’Riley, The Who
* Bittersweet symphony, The Verve
* Forever now, The Psychedelic Furs
* I don’t want a lover, Texas
* I was made for loving you, Kiss
* The kiss, The Cure
* Money for nothing, Dire Straits
* Narcotic, Liquido
* No surprises, Radiohead
* Not an addict, K’s Choice
* Obstacle 1, Interpol
* Portions for foxes, Rilo Kiley
* The power of love, Huey Lewis and the News
* The show must go on, Queen
* Stairway to heaven, Led Zeppelin
* Station to station, David Bowie
* Tam tam, Michel Polnareff
* Tonight, tonight, The Smashing Pumpkins
* Thunderstruck, AC/DC
* Where the streets have no name, U2

A vous!

*****

La citation du jour: « J’aime beaucoup cette piece, je m’y sens tout de suite bien »
La chanson du jour: Everyday is like Sunday, Morrissey, « Trudging back over pebbles and sand and a strange dust lands on your hands and on your face… »

Même si j’ai eu beaucoup de mal à raccourcir la liste, la vie est belle !