TotN Comics Review: Semaine du Mercredi 2 Novembre 2011
Note: article ante-daté, publié le 15 Janvier 2012
Le comic book de la semaine: Uncanny X-Men #1, Marvel Comics (Kieron Gillen – writer – / Carlos Pacheco – penciller –)
Bon.
J’admets que je suis toujours colère de la fausse disparition d’Uncanny X-Men et de l’arrêt de la numérotation normale.
En dépit de cela, je ne suis pas rancunier (du moins pas envers le contenu ni envers les auteurs, ce sont les décisions commerciales et marketing qui reçoivent encore ma rancoeur) et je reconnais que ce nouveau numéro 1 (j’en ai les dents qui grincent d’écrire ça, « nouveau numéro 1″) est très bon.
Cyclops qui franchit une limite de plus et joue la carte de l’intimidation médiatique, le retour en grandes pompes de Sinister annoncé dans le dernier numéro de la numérotation précédente (gniiiiiiiiii), une exploration du nouveau lineup et des liens entre les membres, bref, c’est du très bon.
Mais cela aurait été encore meilleur avec « Uncanny X-Men #545″ sur la couverture…
*****
La valeur sure de la semaine: Animal Man #3, DC Comics (Jeff Lemire – story – / Travel Foreman – art –)
Encore une série qui m’a accroché en sous marin.
Il est très difficile de la décrire efficacement, mais ce titre pourrait être l’enfant bâtard des expériences shamanistiques d’Alan Moore dans Swamp Thing et Promethea, et d’une bonne dose d’horreur tirée des comics des années 70 ou des tréfonds de l’imagination de Joe Hill.
Le résultat est très particulier et ne colle à aucun genre, mais c’est indéniablement une lecture de qualité.
*****
La bonne surprise de la semaine: Avengers Academy #21, Marvel Comics (Christos Gage – writer – / Sean Chen – art –)
Après un début plutôt bon et original, le niveau général de cette série avait un peu stagné, voir baissé pendant les numéros liés à Fear Itself qui étaient franchement passables.
Une fois le Serpent archivé et remisé (ouf), les créateurs se remettent mieux au boulot et on a aussi un petit reboot avec l’arrivée de nouvelles têtes dans le roster, et un changement géographique. Outre ces choix discutables, mais que personnellement je trouve plutôt bons, ce numéro nous présente un joli quiproquo entre les héros de l’Académie et certains Avengers « vétérans ». On retrouve les thèmes de destinée, de perception et de communication qui avaient fait l’originalité de la série au départ. C’est une bonne chose !
*****
La déception de la semaine: Hawk & Dove #3, DC Comics (Sterling Gates – writer – / Rob Liefeld – penciller –)
Parmi mes vices cachés de lecteur de comics en est un qui pourrait pourrir toute ma « street cred » auprès de l’intelligentsia des critiques de comic books. Voilà, je l’avoue, je suis un fan de Rob Liefeld depuis la première heure.
Certes, avec l’âge, je remarque de plus en plus aisément ses travers, ses erreurs anatomiques, ses artifices pour dessiner le moins de décors (et de pieds) possibles, sa variété d’expressions faciales proche d’un casting de Keanu Reeves, bref, tout ce qui fait que Liefeld est Liefeld, mais malgré cette tétrachiée de défauts je trouve que ses dessins ont un dynamisme et une pêche que peu d’autres dessinateurs arrivent à égaler.
En conséquence, j’étais plutôt heureux en apprenant que Liefeld ferait partie du relaunch DC Comics en revenant sur Hawk & Dove, deux personnages qui ont été parmi ses premiers contrats professionnels dans le milieu il y a une vingtaine d’années. Le numéro 1 était sympa quoique perfectible, mais là c’est de pire en pire, que ce soit au niveau du scénario ou des dessins, on dirait l’enchainement des albums de Bénabar ou des saisons de Heroes : axiomatiquement, chaque nouvel opus est moins bon que le précédent. Là, avec le numéro 3 de Hawk & Dove, on a l’impression d’avoir un peu touché le fond. J’attends le numéro 4 avec une crainte non feinte…
*****
Le reste des bons trucs, en vrac: Action Comics #3 (DC Comics), Amazing Spider-Man #673 (Marvel Comics), Fear Itself – The Fearless #2 (Marvel Comics), The Infinite Vacation #3 (Image Comics), Kult #4 (Dark Horse Comics), Moon Knight #7 (Marvel Comics), Red Lantern #3 (DC Comics), Stormwatch #3 (DC Comics), The Last of the Greats #2 (Image Comics), The Rinse #3 (Boom! Studios), The Strange Talent of Luther Strode #2 (Image Comics), The Theater #2 (Zenescope Entertainment), Witch Doctor #4 (Image Comics), X-Men #20 (Marvel Comics)
*****
La citation du jour: « Moi je l’entends dans ma tête parce que c’est un bruit à l’intérieur de moi… »
La chanson du jour: Stay, U2, « Faraway, so close, up with the static and the radio »
Même si j’ai un emploi du temps chaotique, la vie est belle !
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Paul de Senquisse le 16 novembre 2011 à 19 h 42 min, et placée dans Comics review. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |