Note: article ante-daté, publié le 12 Janvier 2012

Le comic book de la semaine: Wolverine & the X-Men #1, Marvel Comics (Jason Aaron – writer – / Chris Bachalo – penciller –)

Belle performance.

Je ne suis pas particulièrement fan du roster choisi pour cette série. J’ai arrêté d’être fan de Wolverine à la fin de mon adolescence. Je n’ai jamais accroché à Kitty Pride. Beast ne m’intéresse plus. Iceman m’ennuie. Et l’ajout de Quentin Quire a comme une odeur de « on aimerait bien re-choper les lecteurs de Morrison« .

Et pourtant c’est très frais, dynamique, et efficace. L’accumulation de pas de bol qui tombe sur les épaules du nouveau headmaster, les différences de ton entre les professeurs, les situations improbables, et le tout envolé par un Bachalo en grande forme. Je partais avec un a priori négatif, je suis conquis.

La suite, la suite!!!

*****

La valeur sure de la semaine: Justice League Dark #2, DC Comics (Peter Milligan – writer – / Mikel Janin – art –)

La série à fort potentiel continue sur sa lancée.

Ici on se laisse porter par la narration en un condensé encore plus efficace que le numéro 1. On apprécie le nouveau look de Zatanna. J’étais le premier à regretter l’abandon du haut de forme + résille et queue de pie, mais le mode corset + cuir est efficace, réaliste et de bon gout. La relation entre Deadman et Dove, elle, frise délibérément le mauvais goût, et on se sent à la fois d’humeur à compatir avec Boston et à s’indigner avec Dawn. Fantastique.

Enfin, même si c’est une version plus « soft » que sa contrepartie Vertigo, John Constantine reste fidèle à lui même et en tant que fan du bonhomme je ne me sens pas « trahis » par cette version plus grand public.

Une intrigue sympa et un focus malgré cela sur la construction des personnages et leurs relations ? Clairement, un titre à ne pas manquer.

*****

La bonne surprise de la semaine: Astonishing X-Men #43, Marvel Comics (James Asmus – writer – / David Yardin – art –)

Histoire complète et indépendante dans ce numéro, et après les longues storylines un peu plan-plan des numéros précédents c’est plutôt bienvenu.

Ici, duo de choc et de charme entre Danger et Emma Frost qui vient repayer la dette qu’elle avait envers la machine pensante.

C’est un appel à l’aide d’une AI à une autre auquel cherche à répondre Danger. Cela les amènera à croiser la route de Beast, pas forcément en allié… Et la fin bien que téléphonée reste bien écrite, et c’est une belle fable et leçon de vie que ce numéro.

*****

La déception de la semaine: Batman: The Dark Knight #2, Marvel Comics (Paul Jenkins – writer – / David Finch – penciller –)

Le premier numéro était assez mauvais.

Le second numéro est pire

Les dessins de Finch sont bâclés, les personnages agissent de manière incompréhensible pour leur personnalité habituelle, il y a du dégoutant inutile (avait on VRAIMENT besoin d’imaginer le Ventriloquiste en nécrophile adepte du fist-fucking ? Je ne crois pas), et il n’y a pas une case pour rattraper l’autre. Dommage, cette série confirme son potentiel gâché

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Alpha Flight #5 (Marvel Comics), Deadpool #45 (Marvel Comics), Fly #5 (Zenescope Entertainment), Journey into Mystery #630 (Marvel Comics), Pilot Season – The Beauty #1 (Image Comics), Secret Avengers #18 (Marvel Comics), Spider Island – Cloak & Dagger #3 (Marvel Comics), Teen Titans #2 (DC Comics), Superman #2 (DC Comics), Vampirella #11 (Dynamite Entertainment), Vescell #3 (Image Comics), Voodoo #2 (DC Comics)

*****

La citation du jour: « La structure anatomique des testicules était la seule chose qui n’était pas transparente dans ce corps… »
La chanson du jour: I don’t want to miss a thing, Aerosmith, « I don’t want to close my eyes, I don’t want to fall asleep ’cause I’d miss you, babe, and I don’t want to miss a thing… »

Même si je préfèrerais que Bachalo re-travaille avec Gaiman sur un nouveau projet Death, la vie est belle !