Note: article ante-daté, publié le 14 Octobre 2011

Le comic book de la semaine: Green Arrow #13, DC Comics (James Patrick – writer – / Agustin Padilla – artist –)

J’avais déjà été complètement bluffé par James Patrick lorsqu’il s’était attaqué à l’homme chauve souris en écrivant un numéro filler pour remplacer le scénariste habituel de la série habituellement médiocre Batman Confidential. En une histoire complète, il avait totalement cerné le personnage et ce qui le rendait intéressant et mythique. Ici, Patrick transforme l’essai avec un personnage moins connu de l’écurie DC, Green Arrow, sorte d’Hawkeye en remplaçant le violet par du vert (même leurs comportements ont des similarités!).

James Patrick entremêle le présent de narration avec des flashbacks des évènements ayant amené à la confrontation et avec des réminiscences de l’entrainement de l’archer au costume vert. On y voit toute la progression psychologique du personnage, sa moralité, et les raisons de ses choix. Là encore, en un seul numéro d’une série, James Patrick capture l’essence de Green Arrow et démontre pourquoi dans un univers rempli de types en collant qui volent plus vite que le son et d’amazones guerrières pouvant plier le métal, Green Arrow et son absence de pouvoirs (même pas de super sérum à la Captain America, juste un type avec un arc) est l’un des héros avec le plus de potentiel parmi l’écurie DC.

*****

La valeur sure de la semaine: Carnage #5, Marvel Comics (Zeb Wells – writer – / Clayton Crain – art –)

Conclusion de la mini série mettant en duo Spider-man et Iron Man. Le niveau du dessin est resté à tomber par terre depuis le premier numéro, c’est absolument splendide, et même si le scénario était fadasse et insipide, ces comics auraient valu la peine d’être lus. Fort heureusement, le scénario est aussi au rendez-vous, sur un ton un peu plus mature et « adulte » que la production habituelle de Marvel Comics, je suis d’ailleurs surpris que cette mini série ne soit pas sortie sous le label MAX.

C’est sombre et violent, et le symbiote de Carnage devient un véritable monstre amoral, violant l’esprit et les pensées de ses hôtes comme d’autres pourraient violer des corps. On se met aisément à la place de ses victimes et l’on se sent… sale. Une série qui ne m’a clairement pas laissé indifférent.

*****

La bonne surprise de la semaine: Alpha Flight #1, Marvel Comics (Greg Pak & Fred Van Lente– writer – / Dale Eaglesham – penciler –)

Depuis le départ de Byrne de la série Alpha Flight, on peut dire que l’équipe a connu des hauts et des bas, mais surtout des bas. La dream team canadienne a souvent été boudée du public et de Marvel qui ne lui a jamais associé de grosse pointure au scénario ou au dessin. Pour cette tentative de relance, Quesada a sélectionné Greg Pak, « l’homme qui a sauvé Hulk ». La cote de popularité d’Alpha Flight étant comparable à celle du géant vert (Ho Ho Ho!) avant la sortie de Planet Hulk, le choix n’est pas dénué de sens.

Et ça fonctionne. Certains personnages ont été relookés mentalement (Aurora) ou physiquement (Marina), l’ensemble est dynamique, et la fin était totalement inattendue. Le cliffhanger est efficace, on veut connaitre la suite. Pour l’instant, pari gagné.

*****

La déception de la semaine: Namor: The First Mutant #11, Marvel Comics (Stuart Moore – writer – / Carlos Rodriguez – pencils –)

Cette série qui avait si bien commencé retombe comme un soufflé sorti trop chaud du four. Certes, le départ d’Ariel Olivetti et ses fantastiques peintures a fait du mal au titre (il ne fait plus que les couvertures), mais comme pour mettre un dernier clou dans le cercueil même la narration s’essouffle. Le style graphique de Rodriguez est trop éloigné de son prédécesseur pour réaliser une transition réussie, et la prose de Moore dans cet épisode n’est qu’une accumulation de clichés, faciles et mal écrits. Bref, une série qui avait beaucoup de potentiel qui passe aux oubliettes et est condamnée à la chute des ventes sans un nouveau changement de cap.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Brightest Day Aftermath: The Search #1 (DC Comics), Flashpoint: Reverse Flash #1 (DC Comics), Iron Man 2.0 #6 (Marvel Comics), Justice League of America #58 (DC Comics), Mighty Thor #3 (Marvel Comics), Mystery Men #2 (Marvel Comics), New Mutants #26 (Marvel Comics), Superman #712 (DC Comics), X-Men Legacy #251 (Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « Ouais mais là je ne l’appelle pas, faut pas déconner, je ne vais pas l’appeler tous les dimanches où il se passe un truc pour les pères! »
La chanson du jour: I can change, LCD Soundsystem, « And love is a murderer, love is a murderer, but if she calls you tonight everything is allright. »

Même s’il me reste encore une tétrachiée de semaines en retard, la vie est belle !