Le comic book de la semaine: New Mutants #25, Marvel Comics (Dan Abnett & Andy Lanning – writers – / Leandro Fernandez – art –)

Depuis que Marvel a relancé cette série en se concentrant sur une bonne partie des personnages originaux de la première série New Mutants, cette dernière est restée relativement « transparente » pour le reste du X-Universe. Sans être complètement en mode sandbox, les répercutions des évènements de cette série ne sont pas particulièrement mises en avant dans les séries de base comme Uncanny ou New X-Men (un peu à la façon du X-Factor de Peter David). C’est un choix commercialement risqué (peu d’effet de bord de ventes provenant des autres titres) mais souvent le contenu scénaristique n’en est que meilleur, et c’est le cas ici.

On y voit à nouveau la facette « sombre » de Cyclops prêt à prendre les décisions difficiles (quitte à manipuler son petit monde) pour faire fonctionner l’écosystème d’Utopia. C’est le cas ici, où il gère le « problème » Illyanna suite à son comportement des mois précédents dans le titre. La réaction de cette dernière est froide et logique, complètement dans le ton du personnage depuis son retour, et les diverses scènes mises en parallèle accentuent le pathos de la situation. Très bien vu.

Développement riche et cohérent des personnages, c’est le cocktail qui a séduit les lecteurs d’X-Factor, et la recette est la même ici. La relation bancale et maladroite entre Danielle et Sam est, là encore, totalement dans le ton. Enfin, j’aime beaucoup la backup story où l’on découvre le sort d’un des personnages de seconde zone de Marvel: X-Man, le gimmick vendeur récupéré d’Age of Apocalypse qui avait fini par ne plus être vendeur du tout et avait été tout bonnement mis au placard par Marvel. Il est encore plein de poussière quand ils le ressortent ici, mais l’histoire est efficace et donne envie d’en savoir plus (malgré un arrière goût de déjà lu après le premier story arc de la nouvelle série Heroes for Hire, un peu dans le même thème).

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La valeur sure de la semaine: Birds of Prey #12, DC Comics (Gail Simone – writer – / Jesus Saiz – artist –)

Une autre série découverte sur iPad que j’achète depuis religieusement chaque mois. Si le gros point faible de la série reste l’instabilité graphique (ce n’est pas un comic book de premier plan pour DC, et du coup le dessinateur change régulièrement et les vraiment bons sont souvent affectés rapidement à des titres plus glamour), son point fort est au contraire la solide cohérence des scenarii de Gail Simone. La sensibilité très féminine de sa plume permet à cette série dont tous les héros (sauf un) sont des héroïnes de ne pas tomber dans le cliché des poupées monodimensionnelles que l’on peut malheureusement subir avec récurrence dans l’univers plein de testostérone des super héros.

Après un story arc sur le passé trouble de Black Canary, et un numéro magistral le mois dernier sur la relation entre Huntress et Cat-man, BoP#13 lance un nouveau story arc qui joue sur les particularités de cette série: des héros à la dimension humaine (école Batman, pas école Superman, malgré la présence de Hawk & Dove), et des « méchants » à dimension humaine également. Il y a un peu de Brubaker dans le style un peu espionnage de l’écriture de Gail Simone sur ce numéro et ce n’est pas déplaisant, bien au contraire.

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La bonne surprise de la semaine: Secret Avengers #12.1, Marvel Comics (Nick Spencer – writer – / Scot Eaton – penciler –)

Je partais avec un a-priori plutôt négatif à la lecture de ce numéro. Sorti du premier story-arc, et en dépit d’un roster fait pour me plaire (Steve Rogers, Moon Knight et Valkyrie, for fuck’s sake!!!), cette série n’a jamais vraiment décollé et le niveau était plutôt moyen-moins. En ajoutant à cela le programme « numéro XX.1″ lancé par Marvel le mois dernier qui s’est avéré plutôt mauvais et mal implémenté en moyenne, je m’attendais à être encore déçu.

Eh bien non, au contraire. Ce #12.1 est exactement ce qu’aurait dû être, en théorie, le programme XX.1 chez Marvel: un point de départ, un tremplin à nouveaux lecteurs pour la série. C’est un gros flop dans la plupart des autres XX.1 sortis (le pire étant probablement le XX.1 de Spiderman concentré sur… le nouveau Venom), mais c’est très réussi ici. On y voit tous les personnages de l’équipe avec leurs spécificités, et le scénario colle à une charte sombre et ambigüe qui aurait dû, là encore en théorie, être celle de cette série depuis le début. Cela n’a pas toujours été le cas, espérons que ce numéro ne sera pas l’exception qui confirme la règle.

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La déception de la semaine: Flashpoint #1, DC Comics (Geoff Johns – writer – / Andy Kubert – artist –)

Geoff Johns est un peu le Brian Michael Bendis de DC Comics: un auteur loué par la critique ayant grappillé de plus en plus d’influence dans le staff de la maison d’édition. En revanche, il semble avoir quelques problèmes à tenir ses deadlines, peut être à vouloir trop en faire… Bref. Flashpoint est visiblement une tentative de surfer sur le succès de Blackest Night/Brightest Day avec cette fois Flash en personnage principal. Meh. Très subjectivement, je n’ai jamais compris l’intérêt de ce personnage, mais je n’ai jamais aimé les speedsters.

Après lecture, on se rend compte que ce n’est pas vraiment une nouvelle mouture de Blackest Night que nous a pondu Geoff Johns, ni même une énième Crisis. Non, c’est plutôt « DC Comics presents: leur version de Age of Apocalypse« . De l’hommage inspiré au plagiat, il n’y a qu’un pas. Les jolis dessins d’Andy Kubert ne suffisent pas à relever le niveau de cette soupe où oh my god le méchant va dans le passé et oh my god il change un évènement mineur et oh my god toute la réalité du DC Universe est modifiée en conséquence… Yawn. Je vais me coucher, réveillez moi quand cette série devient intéressante ou originale…

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Le reste des bons trucs, en vrac: Astonishing X-Men #37 (Marvel Comics), Daken – Dark Wolverine #9 (Marvel Comics), Fear Itself – Youth in Revolt #1 (Marvel Comics), FF #3 (Marvel Comics), Journey into Mystery #623 (Marvel Comics), Punisher MAX #13 (Marvel Comics), X-Men Legacy #248 (Marvel Comics)

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La citation du jour: « Je ne sais pas si vous avez fait l’album Disney, avant, mais il était plus facile à compléter »
La chanson du jour: Hells Bells, AC/DC, « I’ll give you black sensations up and down your spine, If you’re into evil you’re a friend of mine »

Même si je ne vous ai pas encore donné des nouvelles sur mon rythme Everyman, la vie est belle !