Note: article ante-daté, publié le 15 Novembre 2011

Le comic book de la semaine: Batgirl #24, DC Comics (Bryan Q. Miller – writer – / Pere Perez – artist –)

Voilà, c’est fini!

Qu’il est triste, le comic book de la semaine. Triste, parce que c’est le dernier numéro de ce qui était à mes yeux l’une des meilleures séries de DC comics avant le reboot.

Triste, pour le thème de l’histoire, aussi, mais triste parce qu’on sent combien les créateurs affiliés au projet le sont aussi, tristes, de devoir signer le départ de leur bébé.

En un numéro, Bryan Q. Miller se voit forcé de bâcler tout ce qu’il avait prévu dans sa storyline, et le résultat est un peu fouillis, laissant la part belle à l’imagination du lecteur pour combler les vides, avec en guise de béquille de nombreuses « splash pages » de ce qu’aurait pu être l’avenir de Batgirl sous sa plume.

Triste, parce que même Perez n’y croit plus, et torche les deux dernières pages en vitesse avec des visages à peine ressemblants à ses personnages habituels, probablement aigri de devoir mettre un point final.

Triste, donc, que ce dernier numéro soit aussi amer, et c’est sur cette aigreur que nous quitterons la série, on aurait aimé croire les derniers mots prononcés par Stephanie dans le numéro, mais on sait qu’un lectorat fidèle et un personnage intéressant sont bien peu de choses face au rouleau compresseur du marketing. Comic book de la semaine pour saluer la série, donc, plutôt que ce numéro avec un gout d’inachevé…

*****

La valeur sure de la semaine: Morning Glories #11, Image Comics (Nick Spencer – words – / Joe Eisma – art –)

Morning Glories reste un pari risqué. Depuis le début, la qualité de chacun des numéros est absolument indéniable, mais on s’enfonce de plus en plus profondément dans une intrigue de plus en plus compliquée avec de plus en plus de niveaux, tant et si bien que l’on risque un « effet Lost », où l’on n’est pas vraiment certain que les auteurs eux même savent où ils veulent aller, et où la possibilité d’une épilogue à la con expliquant la totale par une pirouette scénaristique sortie de nulle part est non nulle.

En dépit de ce risque, la série reste une valeur sûre, justement parce que chaque numéro est indépendamment très agréable à lire. Alors certes, chacun nous laisse sur notre faim avec cette sensation d’inachevé (c’est le thème de la semaine, apparemment), mais le plaisir de la lecture est pour l’instant supérieur à cette frustration.

Espérons que Spencer sait là où il veut en venir…

*****

La bonne surprise de la semaine: Detective Comics #881, DC Comics (Scott Snyder – writer – / Jock & Francesco Francavilla – artists –)

Ce story arc de Batman, le dernier intéressant avant le reboot, était complètement inattendu. Déjà parce que le niveau de Detective Comics était relativement faible par rapport aux autres séries de Batman, celles de Morrison en tête, et parce que le dessin est particulièrement mauvais (sorry guys, really don’t like your style).

Néanmoins, l’histoire est une sorte de thriller psychologique centré sur le fils du Commissaire Gordon, expliquant pourquoi ce dernier était jusqu’à présent bien moins « visible » que Barbara aux yeux des fans de la licence.

Et ça fonctionne. On joue à démêler les indices au même rythme que Grayson et Oracle, et on a du mal à séparer le vrai du faux.

Au final, l’histoire est morbide et profonde, haletante, rondement menée. En fait, un aussi bon script et des dessins aussi moches, ce story arc aurait pu porter la bannière de DC Vertigo…

*****

La déception de la semaine: T.H.U.N.D.E.R. Agents #10, DC Comics (Nick Spencer – writer – / Dan McDaid, Mike Grell & Nick Dragotta – artists –)

La série avait très bien commencé. Simple, efficace dans la présentation de ses concepts et de ses personnages, dotée d’une intrigue sympa.

Et puis il y a eu le mauvais déclic, et chaque numéro est devenu de plus en plus cliché, de plus en plus « facile », et de moins en moins bien dessiné. Encore une série bâclée en vue du reboot imminent ? Possible. En tout cas, dans l’état actuel des choses, le dernier numéro pré-reboot est une daube. Ne perdez pas votre temps.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Booster Gold #47 (DC Comics), Fly #3 (Zenescope), Iron Age #3 (Marvel Comics), New Avengers #15 (Marvel Comics), Spider Island – Cloak & Dagger #1 (Marvel Comics), Teen Titans #99 (DC Comics), X-Men #15.1 (Marvel Comics), X-Men Legacy #253 (Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « Oui enfin, chacune. Vous vous tripotez chacune. »
La chanson du jour: Fascination Street, The Cure, « Because I feel it all fading and paling And I’m begging To drag you down with me, To kick the last nail in. »

Même si j’ai hâte de reprendre les « vrais » articles, la vie est belle !