Le comic book de la semaine: Moon Knight #1, Marvel Comics (Brian Michael Bendis – writer – / Alex Maleev – artist -)

Avant de dire quoi que ce soit sur ce comic book, je dois avouer que je suis forcément partial dans ma critique : Moon Knight fait partie de mes héros favoris chez Marvel (j’aime beaucoup les héros « secondaires » de leur écurie en général… Mon favori étant le Doctor Strange) et forcément lorsque cette nouvelle série a été annoncée, je l’attendais au tournant. Mon verdict ? Mitigé.

Il y a du bon et du moins bon dans cette énième tentative de rendre Moon Knight commercialement viable. Déjà, il s’agit d’un nouveau « projet marotte » de Bendis donc, si vous avez suivi ce que j’ai écrit la semaine dernière, cela veut dire que le scénario est bon et/ou original, que ce n’est pas un projet alimentaire comme Avengers. Et en effet, le pitch de base est l’interprétation de Moon Knight selon Bendis sont un cocktail réussi, le personnage est complexe et intéressant, la chute est très bien pensée, et on joue sur une certaine ambivalence psychologique qui a toujours été l’un des points forts de l’écriture de Bendis au mieux de sa forme.

Oui, mais.

Oui, mais mitigé, car ce personnage a beau être intéressant… ce n’est pas Moon Knight. En tout cas pas le Moon Knight tel que je l’apprécie. Cette histoire aurait été fantastique dans l’univers Ultimate ou tout autre univers parallèle avec une étiquette Marvel Max, mais ici Bendis développe et empire les dérives insensées des derniers scénaristes sur la version précédente de la série (qui ont, a mon goût, causé sa perte). Et même si selon le vice président de Marvel, un lecteur en colère est un meilleur client qu’un lecteur content ou neutre, le boost immédiat des ventes ne compense pas la lente érosion des clients fidèles. Du coup, en cinq ou six ans, Moon Knight est passé du statut d’antihéro ambigu serviteur d’une divinité égyptienne (le Moon Knight dont j’étais fan) à un héros malgré lui psychologiquement instable et vivant au rythme de ses délusions (un personnage de fiction intéressant mais… C’est pas Moon Knight !)

Le dessin de Maleev est un peu en dessous de sa production actuelle, mais reste à un niveau acceptable et en phase avec son style particulier.

En résumé, le dessin est sympa et l’histoire est originale (la chute est vraiment, vraiment très bien) mais contribue encore à la déconstruction d’un héros qui me plaisait bien tel quel. Malgré cet arrière goût amer, Moon Knight #1 est indiscutablement le comic book de la semaine!

*****

La valeur sure de la semaine: Power Girl #23, DC Comics (Judd Winick – writer – / Sami Basri – artist –)

Power Girl fait partie de ces comics que je n’aurais probablement JAMAIS lu avant l’arrivée de l’iPad dans ma vie. Je ne connaissais le personnage que via la JLI des années 90, et j’en gardais un souvenir d’une héroïne insipide dont le super pouvoir le plus évident semblait la capacité à tenir debout malgré une poitrine hautement improbable (et en plus j’ai toujours préféré les petits seins). La capacité de tester sur l’iPad combinée à de très bonnes critiques sur le web m’ont amené à y plonger le regard distraitement… et le poisson a été ferré. Un style graphique cohérent (et stable de numéro en numéro, ce qui devient rare chez DC), mais surtout un comic book frais et léger, très bien écrit, sachant être à la fois drôle et émouvant. J’achète depuis chaque numéro religieusement chaque mois. Il serait dommage de passer à côté de cette série ! (en bonus : un caméo de Zatanna dans ce numéro, love.)

*****

La bonne surprise de la semaine: Weird Worlds #5 (Tanga), DC Comics, (Kevin Maguire – story and art –)

Cette mini-série est vendue principalement avec le personnage de Lobo, qui est l’un des protagonistes de ces comics books divisés en trois chapitres se concentrant chacun sur un personnage, sorte de mini-mini-séries. Celle qui est surtout intéressante ici c’est la dernière, celle de Tanga, une alien relativement puissante avec un air blasé et un sens de l’humour décapant. Je ne connaissais absolument pas ce personnage avant de lire Weird Worlds, mais je continue à être agréablement surpris par le cocktail mitonné par Kevin Maguire. Le reste du comic et les deux autres séries sont, quant à elles, sans grand intérêt.

*****

La déception de la semaine: Captain America: Hail Hydra #5, Marvel Comics (Jonathan Maberry – writer – / Graham Nolan – artist –)

Ouf. Enfin finie. Cette mini série partait sur un concept sympathique, avait un potentiel racoleur au vu de l’imminence du film de Captain America, mais comme beaucoup de limited series chez Marvel en ce moment la qualité n’est pas au rendez vous, et le niveau global réussit même à baisser d’un numéro à l’autre (au même rythme que les clients). Au programme de cette bouse, des méchants nazi zombies, une réinterprétation complètement DÉBILE de nombreux éléments du canon, un script lamentable et des dessins de plus en plus bâclés au fil des numéros. C’était le dernier. Ouf.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Action Comics #900 (DC Comics), Astonishing Thor #4 (Marvel Comics), Avengers Academy #13 (Marvel Comics), Carnage #4 (Marvel Comics), Herc #2 (Marvel Comics), Heroes for Hire #6 (Marvel Comics), The Boys #54 (Dynamite), Wolverine / Hercules – Myths, Monsters & Mutants #3 (Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « C’est trop bizarre comme sensation quand on se frotte le ventre. Non mais écoutes la sensation !!! »
La chanson du jour: Bend & Break, Keane, « If only I don’t suffocate, I’ll meet you in the morning when you wake »

Même si j’ai raté une sieste, la vie est belle !