TotN Comics Review: Semaine du Mercredi 15 Juin 2011
Note: article ante-daté, publié le 14 Octobre 2011
Le comic book de la semaine: Power Girl #25, DC Comics (Judd Winick – writer – / Hendry Prasetya – artist –)
Suite et fin de l’excellent story arc dont j’avais commencé à parler ici. Le quiproquo autour du personnage musulman emprisonné et torturé à tort s’intensifie, et après son évasion pour aller voir son père sur son lit de mort, il se retrouve à devoir faire face à Power Girl et Batman, persuadés de défendre des innocents contre un vilain terroriste psychopathe.
Certes, on pourrait arguer que ce story arc est « facile », puisqu’il joue sur un thème médiatiquement porteur à l’heure actuelle aux USA. Mais ce genre d’histoire qui va à contre courant du stéréotype admis par une trop grande majorité du peuple américain (surtout dans le centre et le sud) est une prise de position courageuse au risque de s’aliéner quelques lecteurs. Ce qui serait dommage, au vu de la qualité de l’écriture de Winick sur ce titre, malheureusement amené à disparaitre au sein du gros reboot/relaunch de DC comics en Septembre. Il ne reste en attendant qu’à continuer à profiter des dernières perles graphiques et scénaristiques de cette série improbablement géniale.
*****
La valeur sure de la semaine: Invincible Iron Man #505, Marvel Comics (Matt Fraction – writer – / Salvador Larroca – art –)
Un épisode particulièrement intense et « psychologique« . On voit la réaction de Tony Stark face au massacre de la population parisienne par l’un des élus du dieu serpent de la peur, dans le contexte du mega-event « Fear Itself ». Le membre des Avengers habituellement tellement arrogant et sûr de lui (il vous rappelle quelqu’un? Je ne vois pas…) se retrouve complètement déboussolé et largué par son adversaire. Iron Man est sans doute l’une des plus grosses pointures de l’univers Marvel en termes de puissance brute, mais même lui se retrouve désarmé, désemparé, inutile face à cette menace mystico-divine.
Une étude du personnage à contre-pied réalisée avec brio, et on retrouve ici du grand Fraction, bien meilleur que sur la décevante série principale de Fear Itself.
*****
La bonne surprise de la semaine: Red Sonja – Blue, Dynamite Comics (Peter Brett – writer – / Walter Geovani – artist –)
Je ne suis pas particulièrement fan de Conan, Red Sonja et autres barbares mâles et femelles s’étripant gaiement avec des armes plus grosses que mes cuisses. Néanmoins, agréablement surpris par la série Queen Sonja découverte par hasard lors d’une semaine de disette de nouvelles sorties comics, je jette toujours un coup d’oeil distrait, en diagonale, aux nouvelles séries du genre qui passent sous mes yeux.
Mon attention a été capturée à juste titre par le one-shot « Red Sonja – Blue », au dessin simpliste mais au scénario efficace et sans compromis. Deux énormes bons points : on évite le très cliché bikini en maille que Sonja porte dans 99% de ses aventures. Je suis là pour lire une histoire, pas pour me palucher devant un simili-youPorn. Ensuite, c’est une histoire qui finit mal. On se moque souvent des clichés hollywoodiens du happy-end, mais c’est presque pire dans les comic books. Ici, on esquive le cliché de bon coeur : l’intrigue allait dans le mur dès le départ, pas de deus ex machina ou d’excuse à deux balles ==> à la fin de l’histoire, on se prend le mur. C’est suffisamment rare pour être souligné, surtout quand c’est bien fait, comme ici.
*****
La déception de la semaine: X-Factor #221, Marvel Comics (Peter David – writer – / Dennis Calero – artist –)
Peter David a réussi avec X-Factor une performance qu’il n’avait pas effectuée depuis Incredible Hulk: prendre une série a la dérive et en faire un véritable carton aux yeux de la critique (mais pas forcément des ventes). Malheureusement, on retombe dans le même problème que son run sur Hulk: après quelques années exceptionnelle, l’écrivain s’essouffle avec ses personnages, et on sent qu’il n’a plus grand chose à dire ou écrire dessus, alors on tombe dans des story arcs complètement alambiqués, sans queue ni tête, ni intérêt. C’est ce sentiment amer que me laisse actuellement X-Factor, et ce nouveau chapitre sur la grossesse de Rahne et son enfant futur messie des loups garous (j’exagère à peine) ne m’a pas convaincu. On passe!
*****
Le reste des bons trucs, en vrac: Batgirl #22 (DC Comics), Fear Itself: The Home Front #3 (Marvel Comics), Hulk #35 (Marvel Comics), Daken #10 (Marvel Comics), Justice League of America #57 (DC Comics), Ruse #4 (Marvel Comics), Supergirl #65 (DC Comics), Teen Titans #96 (DC Comics)
*****
La citation du jour: « Faut que tu te brosses les dents tu sens le jambonneau! »
La chanson du jour: Livin’ on a Prayer, Bon Jovi, « We’ve got each other and that’s a lot… For love, we’ll give it a shot. »
Même si j’ai de la marge avant de rattraper mon retard, la vie est belle !
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Paul de Senquisse le 29 juin 2011 à 15 h 04 min, et placée dans Comics review. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |