Note: article ante-daté, publié le 28 Décembre 2011

Le comic book de la semaine: X-Men Regenesis, Marvel Comics (Kieron Gillen – writer – / Billy Tan – artist –)

Regenesis est le one-shot qui est la conséquence directe de la série limitée Schism, et censée servir de pont entre la scission de ce mini X-event et la quarante-sept-millième mouture des équipes de mutants de l’écurie Marvel, excuse servant à un plan marketing moisi plein de numéros 1 inutiles et d’une annulation de la série Uncanny (en fait elle change juste de nom) sous les huées de fans.

Contexte difficile, donc, pour ce one shot, et pourtant il s’agit là de l’une des meilleures histoires des X-Men de ces dernières années. Un parallèle entre des scènes « réelles » et leur impact dans un pseudo-rêve symbolique et shamanistique nous permet d’assister à la cimentation du clivage entre les mutants qui suivront Wolverine à Westchester et ceux qui resteront avec Cyclops sur Utopia.

Les dessins ne sont pas fantastiques mais ils sont efficaces (surtout le double style d’encrage et de colorisation entre les scènes réelles et les scènes symboliques) et le numéro entier est concentré sur ce qui a toujours été la source du succès des X-Men à chaque période où ils ont en effet eu du succès : les liens entre les personnages.

C’est très réussi, c’est presque indispensable à lire pour la suite (et pour comprendre certains des choix), et c’est vraiment une lecture agréable!

*****

La valeur sure de la semaine: Batwoman #2, DC Comics (J.H. Williams III & W. Haden Blackman – writers – / J.H. Williams III – artist –)

Le numéro un était comic book de la semaine il y a un mois, et le numéro deux l’aurait sans doute été aussi sans la présence de l’excellent Regenesis ci dessus.

Toujours aussi bon, toujours aussi beau, toujours aussi bien écrit.

Rien à redire, c’est presque un sans fautes.

Re-comic de la semaine le mois prochain ?

*****

La bonne surprise de la semaine: FF #10, Marvel Comics (Jonathan Hickman – writer – / Barry Kitson – artist –)

Comme souvent en ce moment chez Marvel, la série de la Future Fondation est une montagne russe de hauts et de bas. Le numéro du mois dernier était si mauvais que je ne m’attendais pas à grand chose de celui-ci, et j’ai été agréablement surpris.

Là encore, c’est un numéro assez « intime », centré sur les relations inter-personnages : Crystal et son nouveau mari, Reed et Sue, Ben Grimm et Peter Parker… Et on se laisse happer page après page.

Rien à redire sur les dessins en revanche, c’est la seule chose qui reste étonnamment consistante de numéro en numéro, c’est toujours très beau et très net. Si seulement la qualité d’écriture pouvait être aussi stable…

*****

La déception de la semaine: X-Men Legacy #257, Marvel Comics (Mike Carey – writer – / Khoi Pham – penciller –)

La suite de « Les X-Men dans l’espââââââce » (à lire à haute voix en la faisant raisonner comme les cochons dans l’espace du Muppet Show).

Mike Carey réussit la performance de prendre un panel de personnages extrêmement intéressants (Phoenix, Rogue, Magneto…) et de pondre un truc plat et chiant à mourir.

On applaudit bien fort.

Finalement, il vaut presque mieux passer deux minutes à re-visionner l’original:

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Batgirl #2 (DC Comics), Demon Knights #2 (DC Comics), Generation Hope #12 (Marvel Comics), Green Lantern #2 (DC Comics), Jennifer Blood #5 (Dynamite Entertainment), Morning Glories #13 (Image Comics), PunisherMAX #18 (Marvel Comics), The Cape #2 (IDW Publishing), Punisher #4 (Marvel Comics), The Shade #1 (DC Comics), The Unexpected #1 (DC Comics), Uncanny X-Force #16 (Marvel Comics), Vescell #2 (Image Comics)

*****

La citation du jour: « C’est le diamètre de ma tête! C’est le diamètre de ma tête! »
La chanson du jour: Eye in the Sky, The Alan Parsons Project, « The Sun in your eyes made some of the lies worth believing… »

Même si les comptes nécessitent un peu plus de rigueur, la vie est belle !