Note: article ante-daté, publié le 17 Octobre 2011

Le comic book de la semaine: Secret Avengers #14, Marvel Comics (Nick Spencer – writer – / Scot Eaton – penciler –)

Que ce soit clair: je ne suis absolument pas objectif dans mon choix du comic book de la semaine. En effet, ce numéro se Secret Avengers se concentre exclusivement sur Valkyrie, et Val reste l’un de mes personnages favoris de l’écurie Marvel (oui, je sais, je suis fan des « outsiders » de chez Marvel: Dr. Strange, Iron Fist, Moon Knight… Valkyrie se mèle très bien au lot).

Néanmoins, tout subjectif que je sois, ce numéro reste quand même un grand moment de lecture, une histoire indépendante dans le contexte de Fear Itself, jouant habilement avec les parallèles temporels entre les origines de Val et ce qui se passe « actuellement » dans l’univers Marvel. Val partage la tête d’affiche avec une no-name militaire en mission, et la tension dramatique autour d’elle et de son histoire sert de prétexte à révéler des secrets de l’histoire de Val, et surtout de voir combien elle a pu évoluer depuis ses origines. C’est très bien écrit, c’est extrêmement bien dessiné, alors on en redemande!!!

*****

La valeur sure de la semaine: Avengers: The Children’s Crusade #6, Marvel Comics (Allan Heinberg – writer – / Jim Cheung – penciler –)

Toujours un sans faute pour la série limitée centrée sur la quête de Wiccan des Young Avengers, convaincu qu’il est l’un des jumeaux perdus de Wanda Maximoff (Scarlet Witch) et que sa mère est en vie. Le scénario reste rempli de rebondissements avec un script bien léché, et les dessins de Jim Cheung sont tout simplement époustouflants de bout en bout.

Wanda a retrouvé la mémoire et les pièces se mettent en place sur l’échiquier, avec pour une fois les équipes « X » dans le rôle des « méchants » probables de cette histoire, la rancoeur que Cyclops portant à Wanda étant tenace: il la juge – pas forcément à tort – comme responsable du génocide de son espèce.

En cadeau bonus, la série offre un cadeau à Peter David de X-Factor en lui servant sur un plateau d’argent le retour des pouvoirs de Rictor. Mention spéciale pour la dernière case de ce tome, écho inversé de la conclusion de House of M.

*****

La bonne surprise de la semaine: Green Lantern: Emerald Warriors #11, DC Comics (Peter J. Tomasi – story and words – / Bernard Chang – artist –)

Quand les auteurs on réussi à boucler un peu en avance leurs storylines en cours en anticipation du relaunch des séries DC comics en septembre, on se retrouve avec des petits « one shot » en guise de filler pour patienter avant ledit relaunch. Ici, on a une histoire toute simple mais efficace centrée sur Guy Gardner, jouant à merveille sur les forces et les faiblesses de ce personnage. Ce n’est pas de la grande littérature, ce numéro ne restera pas dans les annales, mais c’est une lecture extrêmement divertissante et qui se suffit a elle même. Appréciable!

*****

La déception de la semaine: Gotham City Sirens #24, DC Comics (Peter Calloway – writer – / Andres Guinaldo – penciller –)

Encore une victime du reboot à venir de l’univers DC. La série n’étant pas reconduite, il faut vite vite vite boucler et bâcler les histoires en cours. Batgirl est un exemple du « vite et bien », Gotham City Sirens sera l’exemple du « vite et lamentablement« . En quelques pages, Calloway réduit à néant toutes les évolutions du personnage complexe d’Harley Quinn pour en refaire une bimbo psychopathe à deux dimensions encore moins évoluée que sa version d’origine dans le dessin animé des années 90. Action inutile, engueulades absolument pas plausibles, ce numéro est un grand n’importe quoi. Quand on a lu (et apprécié!) les vingt premiers numéros de la série, on ne peut qu’être amer face à cette accélération délibérée droit dans le mur. Mais bon, ma bonne dame, faut bien reboot, ça fait vendre…

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Batman, Inc. #7 (DC Comics), Iron Age #1 (Marvel Comics), Ultimate Spider-Man #160 (Marvel Comics), Ultimate X #5 (Marvel Comics), Witch Doctor #1 (Image Comics), Wonder Woman #612 (DC Comics), Xombi #4 (DC Comics)

*****

La citation du jour: « Là je serais bonne pour une partouze là tu vois »
La chanson du jour: World Full of Nothing, Depeche Mode, « In a world full of nothing, though it’s not love it means something. »

Même si j’ai énormément de travail cette semaine, la vie est belle !