Note: article ante-daté, publié le 15 Novembre 2011

Le comic book de la semaine: Generation Hope #10, Marvel Comics (Kieron Gillen – writer – / Tim Seeley – artist –)

Attention, grosse claque!

Ou comment Marvel Comics réussit à prendre une série plutôt médiocre et « inutile » (ici, Generation Hope, une version destroy et XXIeme siècle des New Mutants, dont l’intérêt des 9 premiers numéros est tout relatif, il faut avoir du temps à perdre ou être un « complétiste ») et à lâcher comme ça pouf mine de rien une bombe scénaristique fabuleuse, et l’une des meilleures lectures de ces six derniers mois.

En crossover avec Schism, il ne FAUT PAS manquer la lecture de ce numéro.

Que se passe t’il dans la tête d’une adolescente face à des choix graves, surtout quand on les fait un peu pour elle? Je n’en dit pas plus. A lire les yeux fermés. (Enfin métaphoriquement parlant hein… ouvrez les quand même pendant la lecture, c’est plus pratique).

*****

La valeur sure de la semaine: Captain America #2, Marvel Comics (Ed Brubaker – writer – / Steve McNiven – penciler –)

En fait, il y a à la fois beaucoup à dire, et très peu de choses à dire, sur ce titre.

Brubaker est fait pour écrire Captain America. McNiven est fait pour le dessiner. Certes, cette série ne va pas révolutionner l’univers Marvel. Certes, nous ne sommes pas face à un ovni original qui va changer la manière dont les gens lisent des comics. Mais c’est un excellent divertissement, un retour au but premier des comics. L’histoire est sympa, les protagonistes et antagonistes captivants, c’est très bien écrit et très bien dessiné.

Que demander de plus ?

*****

La bonne surprise de la semaine: Samurai’s Blood #3, Image Comics (Owen Wiseman – script – / Nam Kim – pencils –)

J’ai tendance, depuis quelques années, à avoir un a-priori plutôt négatif sur les produits made in Image Comics. Leur âge d’or est clairement révolu, et le contenu est très souvent insipide depuis que les plus grosses pointures ont pris leur retraite ou sont partis chez d’autres éditeurs.

Néanmoins, le principe est joli sur le papier, de proposer aux auteurs de rester maîtres de leur création… C’est, en pratique, l’absence de ligne éditoriale claire ou même de recadrage qui est à l’origine de la soupe habituelle Image.

Et parfois, au milieu de la soupe, surnage une perle. C’est le cas ici pour Samurai’s Blood, a ne conseiller qu’aux fans du Bushido et du Japon médiéval, mais c’est une très bonne histoire du genre.

*****

La déception de la semaine: Fear Itself – Deadpool #3, Marvel Comics (Christopher Hastings – writer – / Bong Dazo – pencils –)

Mouais.

La série limitée avait très bien commencée, surfant sur la vague Fear Itself mais pas trop, et utilisant un peu la méthode « She Hulk de Byrne » de se focaliser sur un antagoniste parfait looser, ici le Walrus. Si si, il y a bien un super-villain avec un gros costume de Morse chez Marvel (cela ne surprendra personne si je vous dit qu’il a été créé par J.M. DeMatteis pendant son run sur les Defenders)

Les deux premiers numéros étaient fun et dynamiques, le troisième fait trop « répétition » pour être efficace. Il y a des bons moments, mais au final la série déçoit un peu, on s’attendait à mieux, vu le début. Et on en revient toujours au vieil adage depuis la sortie du film Wolverine Origins, trop de Deadpool tue le Deadpool!

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Alpha Flight #3 (Marvel Comics), Executive Assistant Orchid #2 (Aspen), Flashpoint – The Outsider #3 (DC Comics), Green Lantern Corps #63 (DC Comics), Hellblazer #282 (DC Comics), Journey into Mystery #626 (Marvel Comics), Power Girl #27 (DC Comics), Superboy #11 (DC Comics), Supreme Power #3 (Marvel Comics), Uncanny X-Men #542 (Marvel Comics), X-Men – Schism #3 (Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « Il parait que les aveugles, ils touchent très bien. »
La chanson du jour: Touch-a Touch-a Touch Me, The Rocky Horror Picture Show, « I’ll oil you up and rub you down! »

Même si je suis étonné d’avoir vraiment apprécié un numéro de Generation Hope, la vie est belle !