Note: article ante-daté, publié le 5 Décembre 2011

Le comic book de la semaine: Batwoman #1, DC Comics (J.H. Williams III & W. Haden Blackman – writers – / J.H. Williams III – artist –)

Malgré ma déception face à l’arrêt de certaines séries DC à l’occasion de leur relaunch général, il faut reconnaitre que commercialement *et* artistiquement c’est un succès. Troisième semaine de suite où un titre DC se retrouve comic book de la semaine.

Ici, il s’agit de la nouvelle série Batwoman (enfin!), qui comme Green Lantern se retrouve dans une continuité peu ou prou intacte vis à vis de l’univers pré-Flashpoint. On retrouve la même qualité d’écriture et de dessin que dans la série précédente (publiée dans Detective Comics), avec cette manière de colorier différemment les dessins de Williams entre les scènes en civil et les scènes en costume.

C’est vraiment très joli, c’est très bien écrit, les personnages sont originaux (l’une des premières héroïnes ouvertement lesbienne à tenir son propre titre en étant écrite de manière « réaliste » et pas simplement comme un gimmick à fantasmes pour jeune geek prépubère frustré!)

Vivement la suite.

*****

La valeur sure de la semaine: New Avengers #16, Marvel Comics (Brian Michael Bendis – writer – / Mike Deodato – artist –)

Excellent numéro toujours écrit sous le format mi-action, mi-fausse interview.

Le but est ici de ré-introduire le personnage de Daredevil à ceux qui ne suivraient pas sa série éponyme (et, après le flop de Shadowland et le niveau moyen de la série actuelle, qui pourrait leur en vouloir ?), de remettre les compteurs à zéro, et d’expliquer pourquoi l’homme sans peur se retrouve catapulté au sein de cette équipe alors qu’à part quelques rares exceptions il a toujours travaillé en solo.

L’ « excuse » scénaristique utilisée pour faire passer la pilule de cette décision marketing est étonnamment plausible et efficace, et ce postulat de départ amène quelques pistes intéressantes pour les développements personnels à venir entre les membres. Je valide!

*****

La bonne surprise de la semaine: Bionic Man #1, Dynamite Entertainment (Kevin Smith – script – / Jonathan Lau – pencils –)

Si Kevin Smith se « rate » rarement lorsqu’il est aux commandes d’une caméra et pilote un film, en matière d’écriture de comics il a déjà prouvé qu’il était capable du meilleur (Daredevil) comme du pire (Batman). Ici, sans forcément parler de meilleur, on est tout de même dans la partie haute de la pile.

Pour ceux qui n’ont pas reconnu le titre original, « Bionic Man » en anglais c’est le titre de la série mettant en scène le fameux Steve Austin, « L’homme qui valait trois milliards » en français (qui, conversion de devises du dollar au franc oblige, était originellement le « Six Million Dollar Man »). On ré-assiste donc à son origine bien plus développée que dans la série télé, et pour l’instant c’est une plutôt bonne lecture pour un produit dérivé.

*****

La déception de la semaine: Fear Itself #6, Marvel Comics (Matt Fraction – writer – / Stuart Immonen – artist –)

On continue à descendre sans cesse le niveau de cette série limitée (comme son intérêt, d’ailleurs, limité lui aussi).

Pif, paf, pouf, des gens qui meurent sans aucun pathos ni émotion, avec la certitude de les revoir dans moins de six mois, des scènes vides de sens entre Thor et Odin, Captain America (le vrai, Steve Rogers) qui se bat au fusil à pompe et se permet de qualifier son adversaire de « Son of a bitch » ? Non, vraiment on approche du niveau 0 de la cohérence et de l’intérêt de lecture là. Berk. Vivement qu’on voit le bout de cette daube.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Batman & Robin #1 (DC Comics), Crawl to Me #2 (IDW Publishing), Green Lantern #1 (DC Comics), Grifter #1 (DC Comics), Mystery Men #5 (Marvel Comics), Punisher MAX #17 (Marvel Comics), The Vault #1 (Image Comics), Uncanny X-Force #15 (Marvel Comics), X-Factor #224.1 (Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « Ça a l’air compliqué, l’intérieur d’une poule. »
La chanson du jour: Hey Modern Days, The Ark, « ’Cos it’s a scam, it’s a royal kind of wham-bam figure, It’s abrieved in the sense of being up-john and senseless, It’s a see-saw sickness, it’s a snake-bite, low-chant jive on the century’s crime! »

Même s’il ne restait plus de Travis qu’un petit tas d’ossements, la vie est belle !