Le comic book de la semaine: X-23 #11, Marvel Comics (Marjorie Liu – writer – / Sana Takeda – art –)

La série X-23, sorte de spin-off hybride de Nyx et Wolverine, continue sur sa lancée et chaque numéro semble meilleur que le précédent, belle performance. Marjorie Liu, à l’instar de la plupart des écrivains de livres qui écrivent aussi des comics, tisse son histoire autour d’un travail minutieux sur la psychologie des protagonistes et les relations entre les différents personnages. Les trois autres héros choisis pour tourner en orbite autour de Laura sont vraiment bien choisis et apportent tous quelque chose d’unique à la série. Wolverine voit Laura comme un outil, une arme, et voit le côté pratique de l’avoir dans son entourage, et la distance émotionnelle qu’il crée avec elle vient sans doute de la relation toute particulière entre eux (Laura est son clone). Gambit (qui reste l’un de mes personnages favoris chez Marvel ce qui peut aussi expliquer pourquoi j’accroche tant à cette série en ce moment) a une relation plus paternaliste, ou plutôt de mentor. Je pense qu’il voit un peu en Laura et son enfance brisée le reflet de l’enfant brisé qu’il a été lui même, et il cherche à la guider pour qu’elle évite de faire les mêmes erreurs que lui à son âge. Enfin, Jubilee apporte une touche acidulée (malgré sa condition de vampire, elle reste une jeune adulte dynamique) et pourrait devenir la « copine » qui fait tant défaut à Laura pour se construire socialement.

Si les scènes d’action et l’intrigue sur fond de manipulations sont intéressantes et efficaces, c’est surtout sur les relations entre ce trio et Laura que cette série trouve toute sa qualité. Les dessins splendides de Sana Takeda (dont j’ai déjà parlé ici, c’est d’ailleurs dommage de ne pas lui confier aussi les couvertures, il y aurait plus de ventes!) ajoutent une touche de poésie et de beauté derrière la violence parfois très graphique des situations où Laura se retrouve embrigadée. J’ai vu que ce ne sera plus Sana Takeda qui dessinera la prochaine histoire, j’espère que c’est juste un break temporaire (vu la qualité de ses dessins, peints, il se peut qu’elle ait du mal à tenir les deadlines) et qu’elle continuera à travailler sur ce titre, il y a une harmonie incroyable et indéniable entre son travail visuel et les mots de Marjorie Liu. Il serait dommage que ce partenariat cesse!

En bref, une très bonne série qui se bonifie de numéro en numéro, je recommande vivement!

*****

La valeur sure de la semaine: Halcyon #5, Image Comics (Marc Guggenheim & Tara Butters – writers – / Ryen Bodenheim – artist –)

Le numéro cinq marque la fin de la série Halcyon, qui se termine par une victoire pyrrhique pour les héros. Il n’y a pas eu beaucoup de buzz sur cette série et c’est dommage. Les thèmes abordés sont similaires à ceux de la fin des Watchmen d’Alan Moore: est-ce que la fin justifie les moyens ? On a également une réflexion flagrante sur ce qui est à mes yeux l’un des plus grands travers de la société moderne, le fait que de plus en plus souvent les gens semblent prêts à sacrifier de plus en plus de leurs libertés individuelles en échange de plus de sécurité, ou plutôt de l’illusion de sécurité. Cette tendance dangereuse pour la liberté d’expression et la liberté tout court m’inquiète de plus en plus, et visiblement je ne suis pas le seul puisque c’est un peu ce que dénoncent Guggenheim et Butters dans cette série.

Les personnages sont intéressants et il y a largement de quoi faire une suite pour développer le premier story arc, j’espère donc revoir ce titre dans un futur proche.

*****

La bonne surprise de la semaine: Fear Itself: The Deep #1, Marvel Comics (Cullen Bunn – writer – / Lee Garbett – pencils –)

J’ai commandé ce comic book à la base car on pouvait y voir Doctor Strange sur la couverture, et que ses apparitions sont rares (ou régulières mais insipides dans New Avengers) en ce moment. J’espérais un joli caméo, d’autant que l’auteur n’était PAS Bendis qui a tendance à démolir ce personnage et à être incapable de l’écrire de manière intéressante. Je m’attendais à une série tournant autour de Namor et de sa série actuelle, vu le titre. J’ai eu la très agréable surprise de voir le début d’une série sur… les Defenders! Une version plus moderne, avec Llyra qui remplace son père malgré elle, et l’arrivée de Norrin Radd dont la continuité semble aussi instable et incohérente en ce moment que celle de Wolverine, mais on retrouve l’écho de l’équipe initiale, et donc j’ai été très agréablement surpris par ce titre qui dépasse largement le niveau de ce que j’attendais de lui. Vivement la suite, espérons que cela continue sur cette lancée!

*****

L’autre bonne surprise de la semaine: Flashpoint: The World of Flashpoint #1, DC Comics (Rex Ogle – writer – / Eduardo Francisco & Paulo Siqueira – pencils –)

Eh oui, deux bonnes surprises cette semaine. Au milieu de la bouse sans intérêt qu’est l’évènement Flashpoint chez DC comics, noyé parmi une dizaine de titres sans le moindre intérêt (de Thomas Wayne en improbable Batman à un revival raté de Shade the Changing Man) se trouve ce petit bijou, centré sur la politique humaine du monde de Flashpoint au sein de la guerre entre les Amazones et Atlantis, à travers les yeux de Traci Thirteen, l’un des personnages à thème occulte/magie de l’univers DC. Totalement affranchi de toute « star » de l’écurie DC, on trouve ici pour l’instant la seule histoire efficace et intéressante de l’Age of DCalypse. Impact de la magie sur ce qui se passe, relations conflictuelles père/fille, et cruauté passive des politiques vis à vis du peuple, je m’attendais à une histoire aussi mauvaise que toutes les autres sous l’étiquette Flashpoint, j’ai été agréablement surpris.

*****

La déception de la semaine: Fear Itself #3, Marvel Comics (Matt Fraction – writer – / Stuart Immonen – pencils –)

Que je suis déçu par Matt Fraction, si doué sur X-Men et Iron Man, qui nous livre ici un Marvel Event fadasse et répétitif. Au troisième numéro de la saga, il n’y a toujours aucune explication sur les kikoo-marteaux-ololz-surfons-sur-la-vague-Thor, ni sur le pourquoi du comment de la sélection de ceux qui en ont reçu un, le comic book est un enchainement de scènes inutiles ou de baston sans but précis ni intérêt narratif, et pour couronner le tout chaque page est téléphonée, on se doute de ce qui va se passer sans jamais être surpris. Cet évènement marque la mort ou l’éviction de Bucky et le retour de Rogers en Cap, mais c’est tellement plat et ennuyeux que c’est vraiment dommage de terminer ainsi en queue de poisson la fresque épique de Brubaker sur les deux Captain America, cette histoire grandiose n’aura visiblement pas le final qu’elle avait mérité. Espérons que la qualité augmente sur la fin…

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Avengers Academy #14.1 (Marvel Comics), Herc #4 (Marvel Comics), Moon Knight #2 (Marvel Comics), Uncanny X-Force #11 (Marvel Comics), X-Factor #220(Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « Je suis plus stressé que motivée en général les matins d’exam »
La chanson du jour: When the rain begins to fall, Jermaine Jackson & Pia Zadora, « All  my dreams of love began with the reality of you, and I believe that all our dreams will last forever. »

Même si j’ai presque une semaine de retard pour ma semaine de comics, la vie est belle !