Note: article ante-daté, publié le 12 Janvier 2012

Le comic book de la semaine: Fear Itself – The Fearless #1, Marvel Comics (Cullen Bunn, Matt Fraction & Chris Yost – story – / Paul Pelletier & Mark Bagley – pencillers –)

J’avoue, je ne m’attendais pas à cela.

Après le décevant (très décevant) (très TRÈS décevant) Fear Itself, je n’attendais pas grand chose des séries dérivées, surtout celles post-event censées servir plus ou moins d’épilogue. Surtout que quand tu t’es fait chier pendant l’histoire de base, l’épilogue, tu n’as pas vraiment envie de la voir, un peu comme les bonus et les scènes coupées sur le DVD d’un film que tu as trouvé mauvais. Sauf que le concept de la série est plutôt sympa, et j’ai été agréablement surpris que Valkyrie (présente sur la couverture, mais je pensais que c’était pour faire vendre, pinup style) soit le personnage principal de cette histoire. En gros, Val prend sur elle de ramasser les marteaux restant après l’invasion du Serpent dans Fear Itself pour les ramener à Asgard, mais elle se heurte à ceux qui veulent les récuperer pour leurs fins propres… et aussi à Steve Rogers et aux autres héros qui ne cautionnent pas son « ça vient d’Asgard donc c’est ma responsabilité et ça ne vous regarde pas ».

En bref, le passé de Val en trame de fond, et une guerrière déterminée contre des malfrats et contre ses propres alliés, le tout plutôt bien écrit, et nous avons un winner!

*****

La valeur sure de la semaine: The Boys – Butcher, Baker, Candlestickmaker #4, Dynamite Entertainment (Garth Ennis – story – / Darick Robertson – art –)

Suite de la série en 6 chapitres s’intéressant au passé du chef d’équipe des Boys, ce numéro est sans doute le plus important de cette série car on y trouve la scène (souvent mentionnée sous diverses formes et versions dans la série de base) où tout a basculé pour Butcher.

Avec étonnement, on découvre que l’une des versions de la série était bel et bien vraie, malgré la propension de Butcher à mentir et/ou à disséminer de fausses informations pour parvenir à ses fins.

La page de la scene en question est creepy à souhait, et l’on comprend aisément pourquoi maintenant, tel Karadoc et Perceval, il en a gros.

*****

La bonne surprise de la semaine: Uncanny X-Men #544, Marvel Comics (Kieron Gillen – writer – / Greg Land – penciler –)

J’aurais voulu être en colère contre ce numéro, le dernier de cette série mythique dont j’ai réussi pas à pas, denier par denier, à amasser la quasi totalité des numéros. Dernier par simple pirouette médiatique de chez Marvel espérant contre tout attente gratter quelques nouveaux lecteurs, un peu comme le reboot de l’univers DC mais en moins bien (surtout que connaissant Marvel et leurs inconstances dans ce domaine, je prends le pari qu’au PIRE la numérotation normale reprendra avec ce qui aurait été le numéro 600…)

Et pourtant, c’est un excellent numéro de « fin », épilogue au fabuleux Regenesis sorti une semaine plus tôt. Le dessin est toujours aussi clair, et la trame narrative entrecoupée par le retour d’un grand vilain – Mr. Sinister, pour nous préparer à sa présence en tant qu’antagoniste dans la « nouvelle » série qui suivra – est très réussie.

Mention spéciale pour une image qui a failli décrocher le titre de bonne surprise de la semaine pour Journey into Mystery #629 et Loki qui utilise son téléphone mobile pour prendre une photo de Surtur après l’avoir libéré.

*****

La déception de la semaine: Daredevil #4, Marvel Comics (Mark Waid – writer – / Marcos Martin – artist –)

La plupart des sites de fans et de critiques de comic books encensent ce titre comme un nouveau messie, mais je ne fais visiblement pas partie du marché visé par cette série.

J’ai été fan de Daredevil par intermittence, avec mes périodes « avec » et mes périodes « sans ». Mais cette nouvelle série à ligne claire, jouant sur les contrastes, rebootant (c’est à la mode) la personnalité de Murdock et son type d’aventures ne me séduit pas du tout. Je préférais le Murdock torturé et sombre de la période Miller ou Bendis. Et autant ses apparitions dans Avengers sont plutôt réussies pour l’instant, autant je ne peux pas me joindre au chorus du fan club de cette nouvelle déclinaison de l’homme sans peur. En d’autres termes? Pas fan.

*****

Le reste des bons trucs, en vrac: Batman #2 (DC Comics), Batman & Robin #2 (DC Comics), Bionic Man #3 (Dynamite Entertainment), Catwoman #2 (DC Comics), Feat Itself – The Home Font #7 (Marvel Comics), Journey into Mystery #629(Marvel Comics), Samurai’s Blood #5(Image Comics), Supergirl #2 (DC Comics), Superior #6 (Marvel Comics), X-Factor #226 (Marvel Comics)

*****

La citation du jour: « Ça fait longtemps que je n’ai pas embrassé un homme sans moustache ! »
La chanson du jour: Brown Sugar, The Rolling Stones, « I’m no schoolboy but I know what I like, You should have heard me just around midnight. »

Même si ça me fait chier que la numérotation de Uncanny X-Men soit mise au rebut, la vie est belle !